On m’invite souvent dans les entreprises et organisations pour appuyer les dirigeants et gestionnaires à développer leurs habiletés de leadership. Ce terme est tellement large que bien souvent, on ne sait trop ce que ça veut dire concrètement.
Un des piliers des fondements d’un leadership fort et inspirant est la conscience de soi. On commence à entendre de plus en plus parler d’agilité et de tranquillité lorsqu’on fait allusion au leadership maintenant souhaité dans les postes de gestion. On s’aperçoit que les gestionnaires qui n’ont pas beaucoup d’habiletés à s’observer et à être objectif face aux enjeux émotionnels ont beaucoup de difficultés à exercer un leadership qui suscite la confiance et l’inspiration chez leurs employés.
Ce qui permet au gestionnaire de développer son agilité et sa tranquillité intérieure face aux défis quotidiens est, d’abord, l’habileté d’être conscient de soi, de ses « patterns » émotionnels et de ceux qui les entourent pour pouvoir continuellement réguler les comportements, attitudes et décisions en fonction du contexte en place.
Plus vous êtes conscients de qui vous êtes, vos forces, vos limites, vos intentions, vos ressources et plus vous êtes conscients de ces mêmes choses chez les gens de votre équipe et de votre environnement de travail, plus vous êtes en mesure de mieux comprendre et gérer vos réactions émotionnelles et celles des autres. Vous serez aussi mieux outillé pour devenir la meilleure version de vous-même et pour amener votre équipe à faire de même.
La capacité à vous observer et à vous adapter aux besoins de votre rôle vous amènera aussi à mieux gérer votre stress, à redonner un sens à vos responsabilités et à restaurer votre capacité à demeurer optimiste face aux exigences et défis de votre poste.
Lorsque vous faites un effort conscient, au quotidien, à rester vigilant de vos habitudes de comportements, de réactions et de prise de décision, vous devenez ce que les employés ont grandement besoin de votre part : un supérieur immédiat humain, à l’écoute, intentionné à bien développer ses ressources humaines, capable de ramener la coopération et l’innovation au sein de son équipe, tout en demeurant conscient du rôle de direction qui lui incombe.
À l’inverse, les gestionnaires qui ne feront pas ce virage rencontreront plusieurs difficultés à entrer en relation avec leurs employés et ceux-ci en seront démotivés et désengagés avec le temps. Rappelez-vous que les employés prennent la décision de se joindre à une organisation, mais quitteront leur supérieur immédiat si celui-ci n’agit pas en leader conscient et inspirant. Et s’ils ne le quittent pas physiquement ils vont le quitter émotionnellement. Ceci coûte très cher en esprit d’équipe et en efficacité, ce qui peut détruire la fonctionnalité d’une équipe assez rapidement.
Cet automne, je vous invite donc à intégrer le muscle de la conscience de soi au quotidien et élever votre niveau de leadership et d’influence positive à un nouveau niveau!
Exercice du coach : voici quelques moyens pour activer votre conscience de soi :
- Prenez régulièrement des pauses de 2 minutes pour faire un « scan » des émotions qui vous habitent dans le moment : est-ce la joie, l’espoir, l’engagement ou la peur, le découragement et la démotivation? Où se logent-elles dans votre corps? Quels sont les impacts de ces manifestations dans votre corps sur vos pensées? Sur vos comportements? Vos décisions?
- Prenez l’habitude de « vous enlever du chemin » lorsque vos employés et vos collègues vous parlent : faites taire vos pensées, jugements et perceptions et écoutez réellement le contexte de leur partage. Qu’entendez-vous réellement? Que percevez-vous différemment? Comment pouvez-vous être d’une aide différente, adaptée à leur contexte?
- Observez ce qui vous fait régulièrement sortir de vos gonds : qu’est-ce qui est réellement à la source d’une telle réaction? Quelles sont les croyances et perceptions qui nourrissent cette réaction? Qu’est-ce qui pourrait être une action à poser ou une décision à prendre pour transformer cet irritant en opportunité?
Pour celles et ceux qui souhaiteraient reconnaître et utiliser davantage leur sens de l’intuition dans leur gestion je vous invite à prendre connaissance d’un nouvel atelier intitulé « Le succès intuitif – Démystifier et faire usage de votre intuition dans le monde des affaires » que j’offrirai le 26 novembre prochain aux Jardins du Château en compagnie de la merveilleuse Marie-Pierre Chaumont!
Sur ce, je vous souhaite une superbe semaine en pleine conscience!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.