Les gestionnaires me partagent souvent leurs défis avec le rendement, l’engagement et l’imputabilité de leurs employés. C’est une grande source de stress et de mécontentement pour eux et ça leur gruge beaucoup d’énergie!
Un des pièges pour les gestionnaires dans ce scénario est de croire qu’il n’y a rien à faire et les abandonner. Bien sûr, il y aura toujours des employés qui seront sur le marché du travail que pour un salaire et non pour se réaliser et accomplir une mission. Ce qui m’amène à mentionner un deuxième piège : mettre votre focus que sur ceux qui sont désengagés et avoir l’impression que c’est toute l’équipe qui ne va pas bien. Par expérience, ce groupe d’employés ne représente habituellement que 2 % à 5 % de votre équipe. Je vous invite donc à toujours garder une perspective d’ensemble lorsque vous mesurez le rendement de votre équipe.
Maintenant, quoi faire pour amener tout ce beau monde à être à leur meilleur? Voici 3 moyens éprouvés pour vous faciliter la tâche :
1. Observez-vous d’abord : quel genre d’employé êtes-vous vous-même? Que vous soyez propriétaire de votre entreprise ou gestionnaire au sein d’une organisation, vous restez une main-d’œuvre au service d’une mission plus grande que vous :-). Alors, de 1 à 10, à combien diriez-vous que vous vous situez face à la meilleure version de vous-même? Quel type d’énergie amenez-vous au sein de votre organisation et de votre équipe?
Rappelez-vous que vos employés se « branchent » sur vos émotions au quotidien. Plus vous serez conscient des émotions que vous véhiculez, de l’impact de vos habitudes de travail, de vos habitudes de communication, de votre style de gestion et de leadership et de votre personnalité sur celle de vos employés, plus vous serez en mesure de valider où vous êtes une inspiration et un modèle pour eux et où vous avez besoin de vous développer et de vous solidifier pour devenir la meilleure version de vous-même. On ne peut demander aux autres ce que nous ne faisons pas nous-mêmes :-).
2. Apprenez à bien connaître vos employés : si je vous demandais de me nommer 3 forces et limites chez tous vos employés, seriez-vous capable d’y répondre spontanément? Et seriez-vous capable de me parler de leurs rêves et projets? J’entends souvent des employés me partager qu’ils sont frustrés que leur supérieur immédiat ne s’intéresse pas à eux, qu’ils ne les sentent pas engagés à les aider dans leur développement professionnel et qu’ils ne soulignent pas suffisamment l’impact de leur apport dans l’entreprise.
Êtes-vous de ceux qui mettent davantage le focus sur les performances de l’entreprise versus le bien-être de vos employés? Si oui, vous passez à côté d’une occasion en or de créer et de solidifier vos relations avec ceux-ci. Ils sentent votre désengagement émotionnel envers eux donc ils se désengagent émotionnellement de vous et de votre organisation. Bye-bye l’amélioration de soi! Je vous invite donc à maintenir une perspective globale et à ramener en priorité un désir de mieux connaître qui est à votre service et à vous investir dans le développement de leurs compétences et talents. Tout le monde en sortira gagnant, y compris l’entreprise!
3. Créez un environnement qui suscite les échanges : combien de fois par semaine prenez-vous du temps pour entendre ce que les employés ont à dire sur leur expérience de travail et le fonctionnement de leur département/équipe/entreprise? Ils sont sur le terrain, ils ont développé une expertise, ce sont eux qui font face aux défis et irritants rencontrés dans leurs rôles et responsabilités alors ils sont une mine d’informations inestimable! Souvent, on préfère ne pas ouvrir ces dialogues de peur de ne pas vouloir entendre ce qui sera dit.
Sachez que ces peurs freinent l’amélioration de vos processus, de vos résultats et de la performance de vos employés, même si ce n’est pas votre intention. Lorsque les employés se sentent respectés, écoutés et considérés de façon authentique par leur supérieur immédiat ils sont prêts à donner beaucoup plus, mieux et de façon constante.
Exercice du coach : L’environnement dans lequel vous oeuvrez façonne beaucoup plus que vous ne le pensez vos habitudes, vos pensées, vos décisions et vos actions. Il en est de même pour vos employés. Alors, cette semaine, je vous invite à réfléchir à la contribution que vous souhaitez amener au sein de votre environnement de travail et de vos rôles de gestionnaire-coach-leader pour faire en sorte que vos employés se sentent interpellés et inspirés à devenir la meilleure version d’eux-mêmes :-).
Sur ce, je vous souhaite une superbe semaine à raffiner la meilleure version de vous-même et inspirer vos employés à faire de même!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.