Gestionnaire-expert ou gestionnaire-coach?

Si je vous posais la question, jouez-vous davantage un rôle de gestionnaire-expert ou un rôle de gestionnaire-coach dans votre quotidien, que répondriez-vous? Quels sont les avantages pour vous de mettre davantage un chapeau d’expert? Et de coach? Et quels sont-ils pour vos employés?

Il est probablement de mise de se rappeler qu’un gestionnaire-expert part de la prémisse qu’il se doit d’être expert dans les enjeux que vivent leurs employés donc, qu’il se doit d’avoir les réponses à leurs questions et obstacles. À l’inverse, le gestionnaire-coach reconnaît d’emblée que ses employés sont pleins de ressources (internes et externes) et qu’à l’aide de questions ouvertes et puissantes, ses employés sont en mesure de développer leur expertise, leur sens de l’initiative, de la responsabilité et du leadership.

Il y a une grande croyance limitative qui existe au sein du monde de la gestion : si je dis quoi faire et comment le faire, ça ira plus vite et ce sera mieux fait! De 1 à 10, à combien est-ce vraiment vrai dans tous les cas? Si vous souhaitez développer les habiletés et compétences de vos employés pour en faire des experts et de bons leaders, comment pourront-ils évoluer si vous leur dites toujours quoi faire et comment le faire? À force de toujours dire quoi faire et comment, vous freinez inconsciemment leurs progrès.

Cette unique approche peut créer un lien de dépendance chez eux et par le fait même, créer beaucoup de circulation dans votre bureau, car les gens vont arrêter éventuellement de penser par eux-mêmes, se fiant plutôt sur vous que sur eux. L’autre piège est de déresponsabiliser vos employés avec le temps, car si le « quoi » et le « comment » sont toujours déterminés par vous, il y a de fortes chances que si les résultats escomptés ne sont pas atteints, ils rejetteront le blâme sur vous, car c’est vous qui les aurez guidés.

Je ne suis pas en train de vous dire de ne jamais porter votre chapeau d’expert, mais plutôt de déterminer QUAND il est nécessaire de le porter. Lorsqu’une situation se présente où vos employés viennent demander votre expertise et vos conseils, je vous invite à expérimenter le réflexe de mettre le chapeau du coach et de poser des questions qui vont les amener à réfléchir par eux-mêmes, et observez ce qui va se passer. Il y a de fortes chances que vous serez agréablement surpris par leur créativité et le changement de leurs réflexes de dépendance vis-à-vis vous dans le temps.

Les gestionnaires ont tout à gagner de développer le muscle du gestionnaire-coach, car non seulement ils gagnent en temps et en efficacité, mais cette approche leur permet de développer le plein potentiel et la productivité de leurs employés. Ces derniers se sentent d’autant plus valorisés et engagés dans leur rôle, car on les implique dans le « comment ».

Comment vous sentez-vous lorsqu’on vous dit toujours quoi faire? Et faites-vous toujours ce qu’on vous dit de faire? Il en est de même pour vos employés 🙂

Exercice du coach : dans le but de vous appuyer à développer votre réflexe de gestionnaire-coach, je vous invite à télécharger mon document « 25 puissantes questions de coaching à poser pour faire émerger le meilleur de vos employés! ». Je vous invite à en cibler quelques-unes et expérimenter leurs effets dans les échanges avec vos employés. Vous êtes les bienvenus à partager vos observations sur mon blogue 🙂

Bonne pratique et passez une excellente semaine!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.