Une habitude néfaste chez les gestionnaires

Une des mauvaises habitudes que j’observe chez les gestionnaires est de s’isoler face aux défis qu’ils vivent. Beaucoup ont la fausse perception qu’ils doivent avoir toutes les réponses en eux face aux questions et défis de leurs employés et que si ce n’est pas le cas, ils sont incompétents et vulnérables.

Lorsque je donne de la formation aux gestionnaires, je prends toujours le temps d’aborder cette question d’isolement, car c’est une réalité généralisée qui pèse lourd sur leurs épaules. Il est difficile de se départir de cette croyance limitative qu’ils se doivent d’être experts en tout, car la peur d’être mal perçu prévaut.

Mon message est toujours le même : c’est un « must » de se créer un réseau de support par les pairs au sein et à l’extérieur de votre organisation! Plus vous vous exposez à une variété de façons de penser et d’innover plus vous vous mettez en position d’évoluer comme leader et gestionnaire. Sinon, il est facile d’aller chercher de l’appui des « yes man » qui viendront vous dire ce que vous souhaitez entendre, mais qui ne sont pas là pour vous faire grandir et vous accomplir pleinement.

Les gestionnaires les plus performants sont ceux qui savent s’entourer de pairs auprès de qui ils échangent sur leurs réalités de leader et de dirigeant. Ils savent reconnaître que c’est impossible d’avoir réponse à tout et même que, c’est un piège dangereux : lorsqu’ils développent le réflexe de toujours dire quoi faire à leurs employés, ils remarquent que ces derniers cessent d’évoluer par eux-mêmes et se déresponsabilisent avec le temps et la répétition.

Si vous avez la fâcheuse habitude de vous isoler dans votre rôle et vos responsabilités, vous êtes à risque de vous questionner régulièrement sur votre valeur et vos capacités et éventuellement, vous épuiser émotionnellement et douter tellement de vous que vous vous dirigerez tout droit sur la voie du burnout. Lorsque nous sommes seuls avec nos perceptions et nos émotions, il est plus difficile de faire la part des choses, d’être objectif et de prendre les meilleures décisions.

Être capable d’humilité, de reconnaître où sont ses forces et ses limites, de demander du support, des idées et des opinions à ses pairs est preuve de force, de courage et d’engagement envers soi à être à son meilleur dans le rôle exigeant de gestionnaire-leader.

Rendez-vous service et rendez service à votre organisation et votre équipe, développez le muscle de vous entourer de pairs solides, expérimentés, visionnaires et profondément honnêtes et validez vos perceptions, vos visions, vos réflexions et prises de position avec eux. Comme le proverbe le dit si bien, plusieurs têtes valent mieux qu’une!

Exercice du coach : quelles sont vos perceptions et croyances autour du fait de demander de l’aide face à vos défis de gestionnaires? Auprès de qui vous sentez-vous authentique et confiant dans votre organisation et à l’extérieur de celle-ci? Quels sont les forces et talents dont vous avez besoin auprès de ces personnes? Quand serait-il un bon moment pour vous dans la prochaine semaine pour les inviter à une rencontre de « mastermind » sur un défi que vous vivez actuellement?

Bonne réflexion et passez une belle semaine!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.