Êtes-vous un leader inspirant?

D’abord, qu’est-ce qu’un leader inspirant pour vous? Un leader humaniste? Visionnaire? Confiant en lui et en son personnel? Qui sait pardonner? Qui fait émerger le meilleur de ses troupes? Qui donne un sens à ses rôles, ses décisions et ses actions? Qui fait suivre les bottines à ses babines?

On pourrait dire que c’est tout ça et on pourrait en rajouter. 🙂 À l’ère ou la qualité des relations et de la communication joue un rôle clé dans l’engagement, la loyauté et la performance des employés, il est prioritaire pour les organisations de s’assurer que leurs leaders soient en voie de devenir des gestionnaires-coachs.

Alors, qu’est-ce qu’un gestionnaire-coach? C’est un gestionnaire qui a su être humble et reconnaître où il devait évoluer comme leader. Alors la qualité première d’un gestionnaire-coach est d’être à l’écoute de soi afin de prendre conscience des habitudes, des aptitudes et des attitudes qui nuisent, et celles qui contribuent à son évolution, celle de ses employés et de son organisation. C’est donc un leader qui garde le cap sur le fait qu’il est au service des autres en premier lieu et non à son service d’abord.

Ensuite, c’est un leader qui a une facilité à entrer en relation avec les autres, qui aime être à leur écoute pour les comprendre et mieux les connaître. Il est à la recherche de leurs forces et talents cachés lorsqu’il les écoute. Il croit profondément en la capacité des gens à exceller et il met en œuvre les ressources, les moyens et les occasions pour développer leur plein potentiel. Il s’attend donc au meilleur de leur part et il les responsabilise en leur donnant des directives et des balises claires en lien avec leurs rôles à jouer, les tâches à accomplir, les défis à rencontrer et les supportent avec empathie dans les étapes/le projet à concrétiser.

Le gestionnaire-coach est le porteur de la vision, des valeurs, de la mission et des attentes de l’organisation. Il est le gardien des saines pratiques de gestion et des procédures qui amènent satisfaction, réussite et succès. Il est celui qui pose les bonnes questions pour faire émerger la sagesse et les pistes de solutions au lieu de penser qu’il se doit de donner toutes les réponses et dire toujours quoi faire.

Finalement, il est un leader inspirant car il est un communicateur hors-pair et courageux. Il est en mode préventif et proactif plutôt que réactif et défaitiste. Il n’a pas peur d’avoir des conversations dites « difficiles » et il ne les reporte pas lorsqu’il est nécessaire de donner de la rétroaction sur un résultat, une habitude ou une attitude à changer. Il est respecté plutôt que craint. Il est un modèle pour ses pairs et ses employés. Il est inspiré par le mandat qu’il a accepté de jouer en disant oui à ce rôle et il est en formation perpétuelle car il a compris qu’il se doit d’être deux pas en avant et qu’il apprendra toute sa vie à devenir la meilleure version de lui.

Ma réflexion de coaching pour vous cette semaine :

Lorsque vous prenez connaissance des ingrédients d’un leader inspirant qu’est un gestionnaire-coach, quel genre de leader êtes-vous actuellement? Pour vous? Votre organisation? Vos employés? Vos pairs? Votre communauté?

Qu’est-ce que ça vous « coûte » de rester dans le statut quo?

Est-il temps pour vous de passer au prochain niveau de leadership et acquérir les habiletés d’un gestionnaire-coach? Si ce n’est maintenant, ce sera quand?

Bonne inspiration et réflexion!

Chaleureusement,

Chantal