Êtes-vous à l’écoute de vos talents naturels?

Combien de fois par semaine vous surprenez-vous à ne pas avoir vu le temps filer parce que vous avez été complètement absorbé par une tâche qui était facile pour vous et qui vous procurait plaisir et enthousiasme?

Si vous réalisez que cela vous arrive régulièrement, il y a de fortes chances que vous travaillez à même vos talents naturels! Si au contraire, vous sentez que les tâches que l’on vous demande d’exécuter sont « lourdes », difficiles, drainent votre énergie et accaparent votre esprit de façon à créer de l’anxiété ou des insatisfactions à répétition, il y a de fortes chances que vous tentez de performer avec des habiletés exigées qui ne sont pas dans vos talents naturels.

Il n’y a pas de honte à réaliser que certaines fonctions, compétences ou tâches ne sont pas pour vous. Au contraire. Il est responsable et essentiel de votre part à reconnaître que vous avez ces limites et défis car vous vous devez d’être honnête avec votre organisation, votre équipe et par-dessus tout, avec vous! Ainsi, les attentes seront en cohérence avec la réalité et non en lien avec des souhaits qui ne se réaliseront pas. On ne peut demander aux poissons de grimper aux arbres et d’évaluer leur rendement sur cette attente!

Je vois trop souvent des gens qui tentent de performer dans des rôles qui ne leur conviennent tout simplement pas et cela leur crée une qualité de vie qui s’en va en déclinant, mois après mois, années après années. Ils tentent d’y rester malgré tout car ils désirent poursuivre le style de vie auquel ils se sont habitués et ils ont peur de se retrouver avec un salaire moindre ou un poste avec moins de statut. Ah ce cher égo! C’est souvent ce qui mène à un arrêt de travail ou une dépression car ils n’ont pas su être à l’écoute des réelles émotions et limites qu’ils éprouvaient dans l’exercice de leurs fonctions.

Ce n’est souvent pas le lieu de travail qui est en cause dans ces situations, comme on le croit souvent – à moins que l’organisation soit aussi sourde à cette situation – mais bien un manque d’écoute, d’honnêteté et d’intégrité envers soi. Le fait de ne pas se respecter crée de lourds dommages émotionnels et physiques à moyen et long terme, et ces répercussions touchent aussi le rendement et le développement des autres employés. Bref, il en coûte très cher de ne pas travailler dans ses talents naturels et de manquer de courage pour les honorer.

Si vous vous donniez la permission d’être profondément à votre écoute, quel rôle ou quel projet oseriez-vous entreprendre qui ferait appel à vos talents naturels?

À l’idée de concrétiser cette vision, comment vous sentez-vous?

Quelles émotions et pensées vous montent spontanément à l’esprit? Sachez qu’une idée ou un projet « plus grand que nous » donne toujours le vertige à prime abord et c’est un excellent signe que c’est important pour vous!

Si vous mettez de côté ce vertige spontané, quelles autres émotions émergent en imaginant que votre idée ou votre projet réussisse?

Prenez un moment et fermez les yeux : visualisez qui vous seriez dans ce rôle/projet. Qu’est-ce qui vous habite soudainement?

Quelles émotions lisez-vous sur votre visage et sentez-vous dans votre cœur et dans vos trippes?

De 1 à 10, à combien est votre niveau de bien-être lorsque vous vous imaginez être au service de vos talents naturels 100% du temps?

À partir de cette situation, quelle est votre nouvelle définition du mot réussite?

Lorsque vous travaillez dans vos talents naturels, vous êtes profondément heureux, vous vous rendez au travail avec enthousiasme, énergie et optimisme. Vous êtes contagieux positivement pour votre entourage et un modèle à suivre pour vos employés et collègues. Vous rayonnez, vous faites face aux défis et difficultés avec créativité et confiance et vous aspirez à toujours devenir la meilleure version de vous-même!

Si vous sentez que vous vous éloignez de cette réalité, je vous invite fortement à vous demander quel sens et leadership vous donnez actuellement à vos rôles et responsabilités? Et à quoi carburez-vous? À la voix de votre égo, au stress, aux résultats à atteindre, à faire plaisir à vos supérieurs, à vous accrocher à un statut? Sachez que vous ne pouvez performer adéquatement et être heureux au travail – et dans vos autres sphères de votre vie – si vous persistez à œuvrer dans un rôle qui ne correspond pas à vos talents naturels.

Je vous laisse avec cette phrase-clé qui guide ma vie et qui m’a aidé à faire preuve de courage lorsque je sentais que ma flamme interne vacillait: lorsqu’on fait des choix faciles, la vie devient difficile et lorsqu’on fait des choix difficiles la vie devient facile. Si vous n’êtes pas prêt à vous rendre la vie facile, quand le serez-vous et qui avez-vous besoin d’être pour ce faire?

Bonne inspiration et réflexion!
Chaleureusement,
Chantal