Combien de fois avez-vous entendu la phrase « Je n’ai pas (eu) le temps! » au courant de la dernière année? Et combien de fois l’avez-vous utilisée dans la dernière année? Le dernier mois? La dernière semaine? À mon avis, elle est devenue un réflexe un peu trop facile. Vous êtes-vous vraiment arrêté pour valider s’il n’y avait pas d’autres options, d’autres façons de faire pour éviter de répéter les habitudes qui vous enlèvent du temps?
Il est facile de se croire lorsqu’on se dit que nous n’avons pas le temps. Sachez qu’une croyance n’est qu’une série de pensées répétitives. Et qu’une croyance nourrie régulièrement devient VOTRE vérité. Mais est-ce réellement LA vérité? Retenez que de vous répéter cette phrase continue de nourrir la croyance que vous n’en n’avez pas suffisamment et cette habitude vous empêche de vous regarder et d’analyser les « mauvaises » habitudes que vous avez développées avec le temps car vous vous êtes convaincus que le temps manque.
Il est facile pour nous tous de tomber dans le piège de voir l’extérieur comme un obstacle à l’atteinte de nos objectifs et échéanciers : trop de dossiers et de priorités à gérer en même temps, trop de réunions, trop d’interruptions des employés qui demandent régulièrement mon aide et mes conseils, etc. En effet, parfois c’est exactement le cas. Mais pas aussi souvent qu’on pourrait le croire…
L’être humain aime bien se sentir occupé car il en retire un sentiment de bien-être, de productivité et de fierté. Et personne n’aime passer pour un paresseux. Nous nous sentons donc utiles et valorisés lorsque nous sommes occupés. Mais occupé ne veut pas dire efficace!
Dans les faits, le sentiment de fierté est souvent de courte durée car « l’occupation » manque de substance par rapport au fait d’être réellement efficace. Pour illustrer mon propos, je vous invite à être à votre écoute : combien de fois avez-vous eu le sentiment que vous n’avez rien accompli malgré le fait que vous ayez fait plein de tâches durant la journée? C’est tout simplement qu’il y a une partie de vous qui sait qu’elle n’a pas été aussi efficace qu’elle aurait pu l’être si… (Imaginez ici toutes les raisons qui font que vous manquez du temps!)
Cette semaine je vous invite donc à répondre à cette question : sentez-vous que vous êtes occupé ou efficace?
Si vous sentez que vous êtes davantage occupé qu’efficace je vous mets au défi de vérifier à l’intérieur de vous – quand je parle de l’intérieur je parle de vos habitudes, vos croyances, vos « vieux » réflexes, votre zone de confort, vos points de repères, etc. – et d’identifier une habitude que vous avez développée et qui ne vous sert plus, et de la remplacer par une autre qui saura vous rendre davantage efficace.
Si vous n’avez pas eu le temps 🙂 de lire mon blogue de la semaine dernière, je vous invite à en prendre connaissance car vous saurez sûrement y retrouver des idées de nouvelles stratégies d’efficacité!
Pour ma part, j’ai décidé qu’en 2014 je prendrai le temps d’estimer le temps et les ressources nécessaires à un projet ou à une nouvelle idée avant de dire oui. Ainsi, je serai en mesure d’évaluer objectivement s’il y a de l’espace et les moyens pour les accueillir au moment où ils se présenteront. Sinon, je suis victime de mon éternel enthousiasme et je me retrouve avec une assiette qui a plus l’air d’un buffet!
Si le cœur vous en dit, je vous invite à nous partager ce que vous tenterez comme nouvelle habitude pour gagner en efficacité via ma page d’entreprise Facebook – vous rendrez probablement service à un autre gestionnaire ou professionnel en panne d’inspiration!
Sur ce, je vous souhaite de passer une semaine efficace!
Chaleureusement,
Chantal