Les grands leaders connaissent leurs valeurs fondamentales et gèrent leur vie et décisions autour de ces valeurs. Les organisations performantes sont aussi alignées avec leurs valeurs et savent comment les transmettre à leurs employés. Les employés fidèles, engagés et efficaces le sont car ils adhèrent aux valeurs de l’organisation et ces derniers en sont les gardiens lorsqu’une attitude, une décision ou une action ne les respectent pas.
Connaissez-vous les valeurs de votre organisation? Si je vous demandais de m’en parler, que me diriez-vous à leurs sujets? Comment votre organisation les fait vivre au quotidien? Et vous-même? Quels en sont les bénéfices et retombées pour vous? Pour l’organisation?
Lorsque je fais cet exercice d’identification des valeurs en coaching individuel ou d’équipe, 99% du temps il y a un long silence… rares sont ceux pour qui elles sont claires, inspirantes et vivantes au quotidien. C’est dommage car les organisations passent à côté d’un levier très puissant de direction, de gestion et de leadership.
Un des rôles principaux d’une valeur est de donner le ton sur ce qui est essentiel et prioritaire comme ligne de conduite. Par exemple, les valeurs servent à clarifier ou recadrer la direction à suivre lorsqu’il y a une décision à prendre ou lorsque vous êtes dans une impasse. Elles vous permettent ainsi d’éviter de vous éparpiller et de faire des erreurs qui peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent.
Elles permettent aussi d’augmenter le sentiment de confiance au sein des troupes car celles-ci sentent et voient que l’organisation est solide, alignée et fait suivre les bottines aux babines. Vos valeurs font partie de votre marque de commerce et elles vous démarquent des autres organisations/concurrents. Avec des valeurs claires et ancrées vous ne perdez jamais pied et vous avez là une source intarissable d’inspiration et de créativité!
Enfin, les valeurs sont comme une entente : elles parlent de vos attentes, de la ligne à suivre, de ce qui sera accepté et de ce qui sera refusé. Elles sont les « sages » qui vous guident et vous rassurent. 🙂
Cette semaine je vous invite donc à revisiter vos valeurs : sont-elles encore actuelles et inspirantes? Comment allez-vous vous y prendre pour les véhiculer, les respecter, les rendre vivantes et inspirantes au quotidien?
Et de grâce, évitez d’y aller avec des généralités. Par exemple, si vous retenez la valeur du respect, de l’entraide, de la collaboration ou de la confiance, ça ne veut rien dire pour la majorité des gens. Allez plus loin dans votre réflexion : que veulent dire concrètement et spécifiquement ces valeurs dans l’action? Et comment allez-vous savoir et reconnaître que vous n’êtes plus aligné avec celles-ci?
Bonnes réflexions et conversations!
Chaleureusement,
Chantal