Vous connaissez peut-être l’outil d’évaluation des personnalités « DISC » ou « Success Insights® »? Il mesure et explique comment nous sommes « tricotés » naturellement, c’est-à-dire comment nous nous y prenons pour faire les choses et pourquoi nous les faisons de cette façon. Ces tests sont souvent nommés « test des couleurs », car pour les quatre dimensions mesurées on y a attitré une couleur pour faciliter la mémoire des gens en ce qui a trait au style dominant de chacun.
On y retrouve donc la couleur rouge pour le « D – dominance » c’est-à-dire comment nous nous comportons face aux défis et obstacles, le jaune pour le « I – influence » qui nous informe sur comment nous nous y prenons pour communiquer et influencer, le vert pour le « S – stabilité » qui nous informe sur notre capacité à s’adapter aux changements et à la vitesse de notre environnement et le bleu pour le « C – conformisme » qui représente notre degré de conformisme aux règles et procédures établies par notre environnement. Ceci est très succinct comme description, mais ça vous donne une idée globale.
C’est une conversation avec une cliente gestionnaire qui m’a inspiré ce contenu cette semaine. Elle doit régulièrement donner de la rétroaction à ses employés ces derniers temps, car l’organisation dans laquelle elle travaille vit une restructuration qui amène son lot de changements et d’adaptation. Comme nous connaissons son profil et celui de ses employés, nous travaillons à maximiser l’impact de ses communications afin qu’elles soient adaptées aux « couleurs » de ses employés et non à son profil à elle. Cela demande de la conscience de soi et des autres et un assez grand degré d’adaptabilité et de flexibilité de la part des gestionnaires.
Nous avons entendu dès notre très jeune âge un proverbe qui dit « ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire ». Ce proverbe nous amène à faire fausse route en gestion si nous partons de nos besoins et non des besoins des autres. Il est plutôt approprié de « faire aux autres ce qu’ils ont besoin de se faire faire » pour les amener à être à leur meilleur. Il est donc nécessaire de décoder de quelles couleurs sont tricotés vos employés et adapter votre style de communication et le contenu de votre rétroaction (vocabulaire, ton de voix, rythme, attentes, etc.) pour obtenir les résultats souhaités et faire des ententes gagnantes-gagnantes.
Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin de donner de la rétroaction (une rétroaction est un processus constructif et non de la réprimande) retenez que chaque style dominant a des besoins différents. Par exemple avec les :
Rouge : vous devez être synthèse, avec des exemples précis, sans trop d’émotions, organisé dans votre esprit, aller plutôt directement au point que vous voulez soulever et laisser cette personne vous dire comment elle s’y prendra pour faire évoluer la situation. Elle carbure aux défis et aux résultats, elle est visionnaire et a un esprit global alors elle sera naturellement motivée intrinsèquement pour corriger le tir – à condition que vous battez le fer quand il est chaud. Le passé n’a pas beaucoup de valeur à ses yeux, c’est une personne orientée vers le futur.
Jaune : débutez avec ce que j’appelle des « préliminaires » c’est-à-dire avec une introduction qui va réchauffer l’atmosphère (prendre de leur nouvelle, utiliser l’humour) et donnez le contexte de la rencontre. Ces gens sont émotifs, axés sur les gens, le relationnel et ont besoin d’un environnement chaleureux et détendu pour être réceptifs et engagés. Ce sont des communicateurs nés et retenez qu’ils ont besoin de s’exprimer alors, assurez-vous que votre rétroaction ne soit pas un monologue.
Vert : à l’image des styles dominants jaune, ces gens sont axés sur les gens, mais la différence est qu’ils sont introvertis et n’aiment pas être bousculés. Ils doivent se sentir en sécurité et en confiance pour s’ouvrir alors plus votre qualité de relation est bonne entre vous plus ils seront réceptifs. Assurez-vous d’adopter une attitude non menaçante, parler plutôt doucement, soyez calme et posé et préciser vos intentions suite à cette rencontre. Le besoin primordial de ces gens est d’être sécurisés en harmonie, mettez votre focus sur les bénéfices qu’ils vont retirer de faire évoluer la situation.
Bleu : soyez calme et diplomate et bien préparé avec des faits et des données précises, car ces gens sont analytiques, réfléchis et mettent l’accent sur la précision et l’exactitude. Ils valorisent la qualité du travail plutôt que la quantité alors, assurez-vous de mettre l’accent sur ce qu’ils vont gagner en qualité en corrigeant ce que vous souhaitez qu’ils améliorent. Ces introvertis perfectionnistes sont allergiques à la critique alors attendez-vous qu’ils se referment et qu’ils aient besoin de temps pour cogiter ce qui vient d’être dit; leur plan d’action (détaillé) viendra plus tard.
Exercice du coach : de quel style dominant pensez-vous être? De quel style dominant pensez-vous que vos employés sont?
- Où avez-vous besoin de faire attention aux tendances de votre propre style avec les styles différents de vous?
- Qu’est-ce qui vous permettrait de gagner en efficacité dans vos communications avec les styles différents de vous?
Si vous souhaitez faire l’exercice de découvrir les forces et défis de votre profil « Success Insights® » et/ou ceux de votre équipe, je vous invite à communiquer avec nous pour planifier votre démarche!
Bonne semaine à être à l’écoute de vos couleurs respectives!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.