Un secret bien gardé pour équilibrer sa vie

J’entends souvent parler du désir d’avoir un meilleur équilibre de vie lors de sessions de coaching et j’observe que l’on perçoit souvent ce concept comme étant qu’à l’extérieur de soi. La bonne nouvelle c’est que l’équilibre doit d’abord avoir lieu à l’intérieur de soi, au cœur de soi, pour pouvoir se manifester et se maintenir dans vos vies. Alors, vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le pensez sur votre capacité à créer un meilleur équilibre de vie.

La grande tendance de l’humain est de mettre le focus sur ce qui manque, ce qu’il aimerait avoir et n’a pas et sur les situations où il a quelqu’un (ou quelque chose) à blâmer. Il y a beaucoup de comportements appris là-dedans qui sont devenus des automatismes donc des réactions émotionnelles spontanées, mais qui ne représentent pas toujours comment on se sent réellement. Et ce n’est pas parce que nous avons un « titre » de gestionnaire ou de président que nous sommes à l’abri de ces comportements. Vous comme vos employés pouvez adopter cette voie, même sans vous en rendre compte.

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont nés ainsi et qu’ils ne peuvent se changer. Les études et les résultats des recherches sur la neuroscience et la plasticité du cerveau démontrent aujourd’hui, au contraire de ce que la société croyait, que de nouveaux sillons peuvent se créer dans le cerveau grâce à de nouvelles pensées et que d’anciens sillons se referment lorsqu’on fait de moins en moins appel aux vieilles pensées. Nous avons donc tous une capacité inouïe de transformation!

Lorsque je suis en équilibre avec moi-même je rayonne, je me sens comme un soleil qui accomplis sa mission. Je sais faire face aux défis que je rencontre sur ma route, car je sais que ça fait partie de la vie et je l’accepte. J’ai su développer ma conscience de soi, je suis humble et je mets à profit mes talents. Je mets mon focus sur ce que je peux accomplir et non ce que j’aurais aimé accomplir, donc je ne me rabaisse pas quotidiennement. Je reconnais que la vie et les humains – donc les organisations – ne sont pas des processus linéaires et que j’ai besoin de développer ma flexibilité et ma débrouillardise si je veux rester heureuse et en équilibre dans un environnement en constant changement.

Être en équilibre avec soi, c’est d’abord et avant tout de ressentir de la gratitude tous les jours pour des petites choses. Apprécier qui nous sommes et ce que nous avons. C’est de reconnaître que dans chaque situation se trouve des messages, des rappels, des leçons – ce que j’appelle parfois des cadeaux mal emballés – et de remercier la vie de me ramener à mes devoirs, car parfois j’oublie. La connexion à la gratitude aide à rester en équilibre émotionnellement face aux irritants, car je vois que tout n’est pas gris dans la vie. Mon appréciation de la vie et de ma vie en général gagne pratiquement toujours sur les inconforts et les revers. Même lorsque nous sommes fâchés, nous revenons beaucoup plus vite à un état d’équilibre et nous ne ressassons plus la situation en boucle dans notre tête.

La fréquence vibratoire de l’énergie de la gratitude a été mesurée comme étant la plus élevée. C’est donc dire qu’elle « défait » ou enlève du pouvoir aux énergies de la colère, du ressentiment et du négativisme. Nombreuses recherches ont aussi démontrées à quel point l’émotion de la gratitude, lorsque ressentie quotidiennement, peut contribuer à des guérisons émotionnelles et physiques; la connexion cœur-tête-corps nous régit beaucoup plus que nous le croyons.

Si vous sentez qu’il est temps de ramener un peu d’équilibre dans votre vie professionnelle ou personnelle, je vous invite à vous visiter :-). Il est peut-être temps de mettre à votre agenda une vente de garage intérieure des « patterns » qui vous empêchent de vivre de la gratitude au quotidien et faire de l’espace à ceux qui vous le permettront.

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à faire l’exercice suivant à chaque fin de journée pour les sept prochains jours. Mettez ce moment à votre agenda si vous désirez vraiment vivre les bénéfices de l’exercice :

  • Prenez 15 minutes pour écrire toutes les petites choses, les actions, les circonstances, les gens pour lesquels vous avez eu de la gratitude aujourd’hui?
  • De quoi êtes-vous le plus fier de vous aujourd’hui? (interdiction de répondre par ce dont vous n’êtes pas fier!!)
  • En vous mettant au lit revisiter votre TOP 3 gratitude de la journée :-).

Votre leadership personnel rayonnera d’autant plus si vous vivez, ressentez et dégagez des émotions de gratitude envers vous d’abord… Rappelez-vous de vous mettre sur votre liste quotidienne!

Avec gratitude, passez une excellente semaine!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.