Si vous aviez à décrire la fonction que vous occupez dans votre organisation, de quoi ça aurait l’air ? Et si je vous demandais la définition du mot « leader » ça aurait l’air de quoi pour vous? Et si vous aviez à décrire le sens que vous donnez à votre rôle de leader au sein de votre fonction, ça aurait l’air de quoi? Comment ce sens se transmet dans vos paroles, vos gestes, vos décisions et vos actions au quotidien? Est-ce que ces « définitions » se ressemblent, se tiennent, se complémentent et s’observent dans votre gestion quotidienne?
Et si on demandait à vos employés, quelles seraient leurs réponses?
Je vous ramène à la base : quel est le pourquoi derrière votre décision d’accepter de jouer un rôle de leader dans votre vie? Parce que c’était une bonne idée ou parce que vos tripes et votre cœur vous faisaient sentir que c’était la voie à suivre pour votre mission de vie? Par égo (statut, positionnement dans l’entreprise) ou par un désir sans fin de contribuer et faire une différence positive dans la vie des gens?
Parce que justement, à la base, vouloir exercer un leadership doit venir d’un désir profond d’accompagner, d’influencer, de supporter, de développer et d’encourager les gens qui font partie de vos équipes. On ne peut être leader s’il n’y a pas de gens… Cependant, j’observe souvent la surprise chez les gestionnaires que la gestion des personnes leur demande environ 70 à 80 % de leur temps de gestion. Il y a quelqu’un quelque part qui n’a pas eu de conversation claire et précise sur les attentes et besoins d’une telle fonction, qui exige au minimum un leadership inspirant.
L’action de leader n’est pas un rôle comme tel, mais plutôt une habileté personnelle à mettre en action au sein de vos fonctions et rôles. Et si vous n’avez pas clarifié le sens que vous voulez donner à cette habileté, il y a de fortes chances que vous soyez davantage non aligné, éparpillé et facilement démotivé face aux défis et enjeux portés par vos fonctions. Et invariablement, vous allez avoir cet impact auprès de vos employés et ils seront un reflet de ce manque de sens dans votre quotidien.
Choisir et accepter d’être un leader d’équipe représente de grandes responsabilités, entre autres :
- Vous avez une grande influence sur la direction à suivre, la volonté, la prise de décisions, les actions, comportements et attitudes de vos employés; rappelez-vous que vous êtes imputables de ce qui se passe dans votre équipe!
- C’est sur vos habiletés de savoir-être et votre capacité à savoir gérer vos émotions que vos employés s’alignent; rappelez-vous que vous donnez le ton et le modèle à suivre au sein de votre équipe!
- Vous êtes le porteur, le communicateur et le gardien des valeurs à véhiculer et à mettre en action au sein de votre équipe; est-ce que vos bottines suivent vos babines?
- Vous avez la responsabilité du développement des habiletés et des compétences des gens de votre équipe; que mettez-vous en place concrètement pour vous assurer d’être leader en ce sens?
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à répondre aux questions posées dans le 1er paragraphe et de faire l’exercice du « Pourquoi? » : pourquoi avez-vous décidé (ou voulez-vous) d’exercer un rôle de leadership dans votre vie? Et pourquoi dans l’organisation où vous êtes? Et en terminant, quelle serait la prochaine étape dans l’évolution de la qualité de votre leadership? Quel sens voulez-vous donner à cette nouvelle étape?
Bonne réflexion et passez une excellente semaine remplie de sens!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.