Dans quel cycle êtes-vous?

Nos organisations, nos vies et nous-mêmes avons nos saisons, tout comme la nature. Je les appelle nos cycles de vie.

Lorsque nous savons dans quel cycle nous sommes nous pouvons adapter nos choix, nos comportements et nos actions. Par exemple, à ce moment-ci de l’année, l’automne s’installe graduellement au Québec et nous sommes en train de remiser nos meubles de patio, le bateau, la roulotte et nous faisons les réparations de la maison qui nous permettront de passer un hiver la tête en paix et nos corps au chaud. Nous n’avons pas trop besoin d’y penser car nous savons à l’avance ce qui s’en vient et nous connaissons les répercussions si nous n’adaptons pas nos choix à la saison froide.

Comme les organisations et les êtres humains ont une évolution qui leur est propre, il est parfois plus difficile de bien cerner dans quel cycle de vie vous vous retrouvez et de planifier les prochaines actions en conséquence. Une organisation qui est dans son cycle de création ne fera pas les mêmes choix qu’une organisation qui est à la fin de sa vie. Il en va de même pour vous : si vous êtes dans un cycle de récupération pour cause de maladie, vos réflexions et vos actions vont différer de votre collègue qui est dans un cycle de début de carrière et qui focalise à bâtir sa crédibilité.

Prenez-vous l’habitude d’identifier dans quel cycle vous êtes? Savez-vous dans quel cycle se trouve votre organisation et planifiez-vous l’agenda de vos troupes en conséquence? Si vous êtes dans un cycle de préparation, d’analyse, de réflexion vous saurez que ce n’est pas le temps d’accélérer et de « pousser » sur les résultats et vos attentes s’ajusteront à la réalité. Lorsque le printemps s’installe, c’est le moment de travailler la terre, la fertiliser, planter nos semences. Ce n’est pas le moment d’aller voir à tous les jours si nos semences poussent et d’être impatient de voir que les résultats ne se font pas encore voir!

Requête du coach

Cette semaine je vous invite à observer les indicateurs qui vont vous permettre de reconnaître le cycle dans lequel vous et votre organisation se trouvent et d’ajuster votre agenda, vos actions et vos attentes en cohérence avec votre cycle actuel.

Développez l’habitude de cerner vos cycles annuels pour pouvoir adapter annuellement vos stratégies et vos décisions. Votre qualité de vie, votre paix d’esprit et votre plein potentiel en seront décuplés car vous verrez les situations arriver et vous aurez toute l’énergie et les ressources nécessaires pour faire émerger le meilleur de chacune de vos saisons!

Bonne réflexion et passez une superbe semaine!

Chaleureusement,

Chantal