Blogue

Caroline Néron : les bottines suivent les babines!

Caroline Néron et moi - Février 2012Mercredi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de Caroline Néron dans le cadre d’une activité du Réseau des femmes d’affaires et professionnelles de l’Outaouais sous l’initiative de Nadine Archambault de Tapis Rouge, gestion d’événements.

Elle est venue nous partager son parcours d’entrepreneure et de designer au sein de son entreprise, Bijoux Caroline Néron, entreprise qui a su générer un chiffre d’affaires de 14 millions après seulement 7 ans d’opérations.

Cette femme a su mettre sa passion à profit, son courage en action et sa positivité au service des obstacles. Le vrai profil d’une entrepreneure quoi! Authentique, généreuse, pragmatique, avec une grande dose d’humour, elle a su nous faire vivre les hauts et les bas de ses années de démarrage et nous faire découvrir les moments déterminants qui ont jalonné le développement de son entreprise.

Beaucoup de facteurs ont influencé ses réussites mais je vous partagerai ici une des stratégies qui est au cœur de sa philosophie d’affaires : la stratégie des 3 « A ».

1.      Aimer son produit : sa passion pour ses créations est définitivement un des ancrages du quotidien de sa vision. Pour Caroline, aimer son produit, y croire fermement et constamment innover dans ses créations est l’essence même de la pérennité de son entreprise. Pour elle, il était fondamental que tous les membres de son équipe soient au même diapason et partagent ce même amour; aujourd’hui c’est une équipe de 132 employés passionnés qui la soutiennent dans sa mission.

2.      Aimer sa clientèle : ses clients et futurs clients sont au centre de toute création. Elle se fait un devoir de rester « terrain » et d’être réellement à l’écoute de leurs besoins. Toujours à l’affût d’une nouvelle création, d’une nouvelle idée pour faire plaisir à sa clientèle, elle se nourrit beaucoup du quotidien des gens pour créer ses collections. Pour Caroline, la présentation de ses produits se doit d’être une expérience « WOW » autant que le produit lui-même; vous devriez voir les emballages que l’on reçoit lorsqu’on fait un achat…de toute beauté!

3.      Aimer ses employés : une des forces de Caroline est définitivement sa capacité à détecter les talents et les forces naturelles des individus et croire en eux. Elle a su repérer le potentiel actif ou dormant chez ses employés et elle leur a fourni les conditions pour qu’ils puissent s’épanouir, maximiser leurs talents et développer leur sens des responsabilités. Son amour et son haut niveau de respect pour ses employés ont motivé sa décision de leur offrir de plus en plus d’occasions d’avancement et aujourd’hui son équipe de direction et de gestion se compose majoritairement d’individus de la génération X et Y, situation que l’on retrouve rarement dans les organisations. Cette approche lui permet de compter sur une équipe loyale, performante et engagée à participer à l’innovation et la croissance de l’entreprise.

J’ai su qu’elle venait tout juste de faire la route Montréal-Gatineau avant sa conférence et qu’elle devait refaire ce parcours de deux heures tout juste après la conférence. Malgré cela, elle a pris tout le temps nécessaire pour répondre à toutes les questions de l’audience, elle a offert deux superbes items de ses collections en tirage-cadeaux, elle a pris le temps d’échanger personnellement et de prendre des photos avec tous les invités qui désiraient le faire… J’ai quitté à 21h10 et elle était encore en train de donner de son temps…Très généreuse Caroline Néron.

Chapeau à la réussite de cette entrepreneure québécoise de qui nous pouvons tous nous inspirer – dans son cas, les bottines suivent réellement les babines!

 

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com  Abonnez-vous pour recevoir l’outil « Évaluation de la vision et de l’équilibre de vie et évaluation de la gestion du temps« .
 
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

2 commentaires sur “Caroline Néron : les bottines suivent les babines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *