Faites-vous partie de ceux qui ont le regard porté plutôt vers le futur? Êtes-vous de ceux pour qui la vie va trop vite? Êtes-vous du genre à trouver que les résultats n’arrivent jamais assez vite? Ou encore faites-vous partie des gens qui voient trop souvent le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein?
À ce temps-ci de l’année on sent que les gens commencent à se sentir essoufflés par le marathon de travail accompli depuis janvier et j’ai cru bon vous rappeler à quel point l’exercice de la gratitude peut grandement vous soutenir émotionnellement et physiquement !
Je vous invite à prendre un moment d’arrêt pour faire l’inventaire de ce qui va bien actuellement, de ce qui est en voie d’avancer ou de devenir, de ce qui se présente comme occasion(s) future(s) ainsi que des petits comme des grands plaisirs qui existent présentement dans vos vies professionnelle et personnelle.
À force de vivre sa vie dans le futur nous oublions le présent. Lorsque nous négligeons le présent nous devenons déconnectés de l’abondance qui s’y trouve déjà. Et le moyen de reconnecter avec votre prospérité actuelle est de ramener votre focus sur le sentiment de gratitude. Votre gratitude envers ce qui se trouve en ce moment dans votre vie…
- Les bons coups que vous avez faits et les « Wow » que vous avez vécus depuis le début de l’année…
- La personne que vous êtes devenue suite aux apprentissages de la dernière année…
- Les belles surprises inattendues!
- Les situations toxiques auxquelles vous avez su dire non et qui ne vous empoisonnent plus la vie…
- Les opportunités auxquelles vous avez eu le courage de dire oui et grâce auxquelles votre vie s’améliore!
- La santé qui va bien malgré votre rythme de travail…
- L’amour qui se trouve en vous et autour de vous…etc.
Lorsque nous développons régulièrement le muscle de la gratitude, nous posons un regard objectif sur la réalité telle qu’elle existe réellement; nous nous ramenons dans un état d’équilibre intérieur car nous sommes conscients et nous restons connectés à ce qui va bien même en période de défis. Nous demeurons ainsi solide, ancré et optimiste face à l’avenir.
Il est facile de développer et d’entretenir l’habitude de mettre le focus sur ce qui n’est pas encore là… sur ce qui reste à accomplir, sur ce qu’on aimerait qui se passe ou que quelqu’un fasse… Le danger est de ne nourrir ainsi qu’une seule stratégie d’avancement et celle-ci vous draine énormément d’énergie à votre insu car elle crée un déséquilibre et un sentiment d’être inadéquat ou inefficace.
Lorsqu’il y a absence de gratitude, nous laissons la place au manque. Et vivre dans le manque entretient une croyance de pauvreté et de rareté. Cette semaine, ramenez-vous dans le moment présent, mettez-vous en mode gratitude régulièrement et observez comment vous vous sentirez au quotidien. Et gardez cette bonne habitude. 🙂
Ce sera pour vous un excellent entraînement mental et émotionnel et vous travaillerez avec une perspective plus élargie, objective et juste sur les événements et vous aurez découvert une stratégie qui vous permettra d’avoir plus d’énergie et de confiance au quotidien.
Je vous partage la liste que j’ai commencée la semaine passée : en ce moment, je suis en gratitude pour…
- Les nombreuses demandes reçues pour offrir de la formation et du coaching en entreprise
- les gestionnaires-coachs que j’aurai la chance de former à ma prochaine clinique de coaching
- le printemps qui est à nos portes… oui, il viendra. 🙂
- les belles rencontres que j’ai faites au Salon du livre de l’Outaouais
- la famille extraordinaire que j’ai et avec qui je ris aux larmes
- l’amour plus qu’abondant que je reçois au quotidien!
- mes amis que j’adore et qui sont d’une générosité…
- la réédition de mon livre « Osez, Transformez, Célébrez! »
- les nouveaux projets et produits de coaching que j’ai créés au cours des dernières années
- les occasions d’affaires qui se présentent déjà pour l’automne et l’hiver 2014
- les bienfaits que je retire de la méditation
- les choix difficiles que j’ai à faire pour me sortir de ma zone de confort…
À vous de poursuivre!!