Dans l’intention d’être toujours à l’affût, je lis régulièrement et je m’inscris à tout plein de webinaires sur des sujets qui peuvent inspirer et nourrir mes clients.
Il y avait longtemps que je ne m’étais inspirée de Tony Robbins et la semaine passée j’ai reçu un article de lui qui parlait des habiletés de leader. J’ai trouvé que ça englobait l’essentiel des muscles à développer chez les dirigeants et gestionnaires. Quoique j’aurais apporté quelques nuances, somme toute, je trouve que ce contenu est un beau résumé. Voici donc l’essentiel du message que j’ai traduit librement.
- L’énergie : ça prend énormément d’énergie pour grandir et concrétiser une vision. Être capable d’aller puiser dans cette énergie – même si vous êtes fatigués ou vivez un revers – sépare souvent ceux qui dirigent avec un haut niveau de leadership de ceux qui n’y arrivent pas.
Question de coaching : de 1 à 5, à combien évaluez-vous votre niveau d’énergie lorsque les situations n’évoluent pas comme vous le désirez?
- La maîtrise émotionnelle : les leaders extraordinaires amènent de la certitude dans les environnements où il y a de l’incertitude. Vous n’avez peut-être pas toutes les réponses mais vous avez la profonde conviction que vous pouvez trouver la réponse et aller de l’avant. La clé est l’agilité émotionnelle – un état d’esprit où l’on décide d’être alerte face à ce qui est à venir. Avoir la capacité pour l’humour, le jeu, la curiosité, la compassion et la créativité au sein d’un environnement stressant fera croître votre flexibilité et vous solidifiera émotionnellement.
Question de coaching : comment réussissez-vous à vous gérer émotionnellement lorsque vous faites face à une boîte de Pandore? Évaluez votre capacité à amener de la certitude, de la créativité, de l’humour, de la vision et de la direction en moments d’incertitude.
- La maîtrise des relations : la qualité de votre vie = la qualité de vos relations. Les relations se bâtissent sur la compréhension et l’appréciation d’où viennent les gens. Votre capacité à connecter à un niveau profond et personnel avec les gens sera ce qui vous permettra de venir à bout des limites.
Question de coaching : comment évaluez-vous votre capacité à comprendre les autres et à pénétrer sous la surface de ce que les autres vous disent?
- La maîtrise du temps : une des habiletés importantes à apprendre est celle de savoir comment produire d’excellents résultats à partir du même nombre d’heures ou de minutes. Il est tellement facile aujourd’hui de se sentir pris à être très occupé et de prendre, par erreur, le mouvement pour des accomplissements.
Question de coaching : comment qualifieriez-vous votre habileté à vous gérer dans le temps?
- S’approprier son rôle et ses responsabilités : les grands leaders ont des buts. Non seulement savent-ils quoi faire, ils savent pourquoi ils le font. Ils sont aussi capables d’amener les autres à se cibler des buts et d’avoir accès au POURQUOI. Comment décrivez-vous ce que vous faites pour gagner votre vie? Est-ce un travail, une carrière, ou votre mission? Une carrière peut être quelque chose à quoi vous aspirer et dans laquelle vous devez investir votre énergie. Mais si c’est votre mission, elle est une source puissante d’énergie psychologique et spirituelle.
Question de coaching : actuellement, à quel niveau se situe votre sens de la mission? Que pourriez-vous faire pour lui donner de l’expansion et devenir un leader plus efficace?
- La maîtrise des finances : même si vous possédez d’extraordinaires compétences dans les autres domaines, un manque de sagesse financière peut détruire tout ce pour quoi vous avez travaillé. Les leaders efficaces se doivent d’avoir un certain niveau de conscience financière. En ce moment, vous échangez probablement du temps contre de l’argent. C’est le PIRE échange que vous pouvez faire. Embarquez dans le jeu et devenez un investisseur. Prenez une partie de votre argent gagné et faites le fructifier, ce qui vous permettra de vous supporter, vous et votre famille dans le futur (peu importe comment se porte l’économie).
Question de coaching : comment évaluez-vous votre habileté financière – et que pouvez-vous faire pour l’améliorer?
- Honorer les succès et célébrer les victoires : il n’y a qu’une seule chose qui rende les gens heureux et c’est le progrès. Le progrès = heureux. Corrigez en privé et reconnaissez en public. Lorsque les gens sont récompensés pour leurs progrès et sont constamment reconnus, leur désir d’être à leur meilleur ne cesse de grandir. Les grands leaders trouvent des moyens pour apprécier leur propre progrès et celui des autres.
Question de coaching : avez-vous tendance à mettre le focus sur les victoires des gens ou leurs défaites? Quelles actions prendrez-vous pour débuter à reconnaître les progrès – et approfondir votre capacité à créer des liens de façon efficace et exercer votre leadership?
Je vous invite à répondre aux questions citées et de cibler laquelle de ces 7 habiletés vous permettrait le plus de vous développer comme un grand leader d’ici la fin de l’année.
Bonne réflexion et inspiration!
Chaleureusement,
Chantal