Pour mes clients gestionnaires et entrepreneurs, la notion de plaisir au travail n’est pas toujours compatible avec la vitesse folle des échéanciers et la pression de performer en tout temps. Cependant, c’est un moyen puissant pour remplir son seau et être à son meilleur face à ses obligations et responsabilités!
Pour ma part, comme j’ai le sens du devoir et du travail bien aiguisé, j’ai toujours eu de la difficulté à ne pas éprouver de la culpabilité si je m’amusais. C’est une vieille croyance qui vient de ma famille et que j’ai osé éliminer ces derniers mois car mon côté sérieux me causait de sérieux problèmes de jugement envers moi et ça, ça vous vide un seau!!
Depuis les quatre derniers mois, je m’entraîne sérieusement (oui oui!) à intégrer le plaisir sous différentes formes à travers mes tâches et obligations et depuis, mes niveaux d’énergie, d’inspiration, de créativité, de patience, de joie et de focus se sont décuplés. C’est fou comme le fait de se donner cette permission change la façon dont on voit et ressent les choses; tout est plus calme et plus confiant intérieurement.
C’est donc dans le plaisir et la légèreté que je vous écris ce blogue de ma terrasse extérieure, à savourer les chauds rayons du soleil et à écouter le vent dans les feuilles plutôt que de choisir d’être assise à mon bureau. 🙂
Exercice du coach : avant que vous ne plongiez trop profondément dans vos obligations automnales, je vous invite cette semaine à vous inspirer et cibler ce que vous pourriez intégrer comme petits gestes de plaisir au travail. Voici quelques moyens tout simples et réalistes qui peuvent faire une différence :
- Faites une liste : identifiez 20 façons différentes d’avoir du plaisir au travail et choisissez-en une par semaine (ou par jour, si votre seau est très vide en ce moment!). Observez les transformations qui en découleront et récidivez avec celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
- Changez la routine : l’ennui vient avec la répétition. Soyez créatif et innovateur, changez une habitude que vous ne voulez plus par une autre qui vous amène plus de plaisir. Par exemple, j’ai pris la décision ce printemps dernier de débuter mes journées une heure plus tard pour prendre le temps de bien prendre soin de moi avant de m’offrir aux autres. J’ai maintenant un nouveau rituel-santé qui fait en sorte que je suis beaucoup plus performante et inspirée.
- Écoutez de la musique : il est prouvé depuis longtemps que les vibrations venant de la musique sont bienfaisantes pour notre santé émotionnelle et physique. Il existe différents moyens maintenant pour écouter de la musique sans déranger ses collègues. Personnellement, je choisis toujours le style de musique en fonction de ce que j’ai à faire : lorsque j’écris, j’ai besoin d’un rythme plus rapide et lorsque je révise un contenu de formation, le rythme est plus lent. Pour moi, c’est un des moyens les plus puissants pour retrouver mon énergie et ma dose de plaisir!
- Cassez la croûte avec un ami : c’est une requête que je fais souvent à mes clients qui ont la très mauvaise habitude de ne pas manger au midi. Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups : prendre soin de soi, ralentir pour une heure et passer du bon temps avec quelqu’un que vous aimez. Quelle belle façon de rétablir l’équilibre travail-plaisir!
- Innovez dans votre réseautage : la prochaine fois que vous désirerez entretenir votre réseau, invitez ces personnes à faire une activité avec vous plutôt que d’échanger dans un milieu formel. Il y a deux semaines j’ai eu une très belle conversation avec une ancienne cliente pour un projet qui mijote dans mon esprit et le tout s’est fait en…kayak! Quel beau moment ce fut : nous étions relaxes, non interrompues ni bousculées dans le temps et en bout de ligne, plus réceptives à l’échange qui avait lieu. En bonus, la connexion s’est solidifiée depuis. 🙂
Être dirigeant, gestionnaire et entrepreneur demande beaucoup en temps, en énergie et en dévouement. Pour pouvoir être à votre meilleur et offrir le meilleur de vous, il est prioritaire que votre seau soit plein la MAJORITÉ du temps…
Le plaisir se place où dans vos priorités actuelles ?
Quel petit plaisir allez-vous intégrer à votre horaire la semaine prochaine !
Je vous souhaite une très belle semaine !
Chaleureusement,
Chantal xx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.