Après plus d’une vingtaine d’années en gestion, je confirme que ce n’est pas la pratique qui est la plus courante au sein de la communauté des gestionnaires! Plusieurs sont devenus bons à mettre en pratique l’art de la reconnaissance envers leurs employés et leurs pairs – plusieurs autres doivent encore faire des efforts pour y penser – mais la majorité a de la difficulté à se reconnaître soi-même lorsqu’elle fait un bon coup.
Un bon coup pour moi est une action que nous avons posée et qui nous amène un résultat qui nous fait du bien. Qu’ils soient petits ou grands ou que vous les considériez ordinaires, les bons coups amènent un sentiment de satisfaction, de plaisir et de fierté qui ont un effet multiplicateur sur votre estime de soi.
Nous avons été habitués à aller chercher de la reconnaissance à l’extérieur de nous pour connaître notre valeur… Ce qui nous rend très vulnérable avec le temps car si l’extérieur est avare de commentaires positifs sur nos savoir-être et savoir-faire, quelle est l’interprétation que nous ferons de ces silences? Avec le temps, que nous ne valons plus très cher…
C’est là que nous aurons développé une fausse image de nous. Car ce n’est pas donné à tous les supérieurs immédiats d’être généreux en commentaires positifs. Ceci est un grand piège émotionnel. Il est donc très important de développer le muscle de l’auto-reconnaissance pour éviter de dépendre sur l’extérieur, d’avoir besoin d’une approbation constante ou d’avoir peur d’avancer dans la vie.
Lorsque vous devenez votre allié #1 au travail et dans la vie, lorsque vous avez développé l’habitude de repérer vos bons coups et de vous féliciter vous vous faites un cadeau inestimable : cela permet de régulariser votre équilibre émotionnel et donc de demeurer beaucoup plus calme, réfléchi et efficace dans la réalisation des défis et la résolution de problèmes.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à pratiquer l’auto-reconnaissance en passant à l’action avec patience!
- Prenez-vous en flagrant délit de bons coups! Prenez le temps de vous observer plus régulièrement et prenez le temps de savourer l’impact de ces sentiments positifs sur votre état émotionnel.
- Prenez-en bonne note! Prenez un cinq minutes à la fin de la journée pour noter vos bons coups et amusez-vous à observer ce qui est récurrent…quels talents s’y retrouvent? Ceci est un bon indicateur de vos éléments de motivation naturelle.
- Écrivez-vous une lettre de reconnaissance! Cet exercice est puissant!! Pour les courageux qui désirent réellement faire un gros dépôt dans leur seau et se sentir libéré d’un poids qu’ils trainentet qui ne savent pas trop d’où tout ça vient… Prenez une vingtaine de minutes pour vous écrire une lettre relatant toutes les raisons et les émotions qui reflètent pourquoi vous éprouvez cette reconnaissance et cette gratitude envers vous-même. Il se peut que ça prenne du temps à venir, ne poussez rien, ça doit venir du cœur et des trippes, ce n’est pas un exercice de performance. Acceptez vos silences et vos larmes s’il y a lieu et faites confiance que ce qui monte est exactement ce qui doit être vécu et compris actuellement.
Lorsque votre seau d’estime de soi est plein, vous ne dépendez plus du regard des autres pour reconnaître votre valeur. Vous êtes beaucoup plus serein, confiant, ouvert et humble dans la vie. Et vous êtes en mesure d’offrir votre reconnaissance spontanément aux autres sans que ça ne vous « coûte » ou ne vous enlève quelque chose.
Je vous souhaite une semaine remplie de gratitude envers vous-même!
Chaleureusement,
Chantal xx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.