Prenez-vous des journées « fantôme »?

Connaissez-vous le concept des journées « fantôme »? La seule et unique fois que j’en ai entendu parler c’était lors de mes études à la Coach University et depuis je le mets en application religieusement. C’est un concept que j’amène à mes clients et ceux qui l’adoptent ne peuvent plus s’en passer!

Nous avons tous le défi d’avoir besoin de suffisamment de temps pour pouvoir rendre nos projets à bon port et dans les échéanciers requis. Avec les multiples interruptions hebdomadaires et le défi de savoir bien se gérer au sein des nombreuses priorités, il arrive souvent que nous nous mettions en dernier sur la liste de priorités et le cercle vicieux de manquer de temps s’éternise.

Les journées fantômes sont là pour venir à notre rescousse! Ces journées sont des moments où vous êtes au travail mais non disponible aux autres. Idéalement, vous êtes à l’extérieur du bureau, d’où l’expression « fantôme ». Le but de ces journées est de faire avancer vos priorités sans être interrompu par quiconque et quoi que ce soit. C’est du temps pour vous. Pour VOS dossiers. Pour terminer ce qui est presque achevé, pour débuter une phase cruciale d’un projet, pour régler tous les irritants qui ont émergé ces derniers mois, pour reprendre du retard ou prendre de l’avance. Bref, c’est la stratégie idéale pour gagner du temps et vous redonner une paix d’esprit!

Habituellement, j’invite mes clients à repérer les meilleures journées pour eux, en tenant compte de leur niveau d’énergie et de la délégation à faire avant de s’absenter. Il est important d’en informer votre garde rapprochée pour qu’ils comprennent bien l’intention de ces journées fantômes et qu’ils s’engagent à ne pas vous contacter car vous êtes en mode « productivité ». Et j’insiste sur cette partie : discutez clairement de ce qu’est une urgence car trop souvent, c’est l’excuse typique pour vous faire interrompre. Une urgence est une exception et non une règle. Si votre équipe ne peut se passer de vous durant une journée ou deux, il est plus que temps de rendre vos troupes autonomes et responsables!

Vous donner des journées fantômes vous amène à être des gestionnaires productifs, performants et responsables dans l’atteinte des objectifs. C’est une saine stratégie de gestion pour maximiser vos talents, votre créativité et votre estime de soi. Lorsque vous êtes à jour dans vos dossiers ou encore lorsque vous êtes en avance, cela procure un grand sentiment de confiance, de fierté et de légèreté. Cela vous permet aussi de prendre du recul, d’avoir plus d’objectivité et une meilleure perspective sur la suite des choses. Vous avez plus d’énergie et d’optimisme et les défis paraissent soudain plus petits et moins ardus.

Personnellement, je me donne au moins deux semaines fantômes par année, une à la fin octobre et une autre vers la fin du mois d’avril et elles sont planifiées un an à l’avance dans mon agenda. Au besoin, je m’en ajoute d’autres au fil de l’année. Ainsi, rien d’autre ne vient prendre cette place et en sachant que ces journées sont planifiées, ça me crée un sentiment de sécurité car je sais qu’elles sont à l’horaire. J’en profite aussi pour y mettre des moments de repos, de lecture, de ressourcement, bref, des activités qui me permettront de revenir au travail plus en forme physiquement et émotionnellement.

Requête du coach : cette semaine je vous invite donc à expérimenter le concept des journées fantômes en réservant immédiatement ces espaces à votre agenda et je vous invite à observer les nombreuses retombées que vous expérimenterez en adoptant cette puissante stratégie!

Passez une excellente semaine!

Chaleureusement,

Chantal