Blogue

Petit rappel de Maslow

Lors d’une conversation avec ma coach sur ma vision et mes intentions 2012, nous en sommes venues à parler de la fameuse hiérarchie (pyramide) des besoins d’Abraham Maslow  et c’est en la revisitant que j’ai pensé vous faire un rappel du besoin le plus élevé, soit celui de l’accomplissement (actualisation).

Nous avons tous, à un degré divers, un besoin d’accomplissement. Mais en quoi consiste réellement ce besoin? Quelle est sa réelle signification? Je vous dresse ici une liste de caractéristiques que nous pouvons observer chez les individus qui ont su combler ce besoin* :

  1. Voit les problèmes en termes de défis et de situations qui nécessitent des solutions, plutôt que de voir les problèmes comme des plaintes personnelles ou des excuses.
  2. A besoin de solitude et se sent confortable lorsqu’il est seul.
  3. Se fie à ses propres expériences et son discernement et est indépendant de pensées. Ne dépend pas de la culture ou de l’environnement pour former ses opinions.
  4. Ne se sent pas vulnérable face aux pressions sociales; il est non-conformiste.
  5. Démocratique, juste et ne discrimine pas; accepte et apprécie toutes les cultures, races et styles individuels.
  6. Fait preuve d’humanisme et de compassion.
  7. Accepte les autres tels qu’ils sont et n’essaie pas de changer les gens.
  8. Confortable avec lui-même, malgré ses tendances non conventionnelles.
  9. A un cercle restreint d’amis proches de lui plutôt que d’avoir plusieurs relations superficielles.
  10. A un sens de l’humour dirigé vers lui et la condition humaine plutôt qu’au dépend des autres.
  11. Est spontané et naturel; il est fidèle à lui-même plutôt que d’être comme les autres voudraient qu’il soit.
  12. Enthousiaste et intéressé face à tout, même face aux choses ordinaires.
  13. Il est créatif, inventif et original.

*Source : Maslow’s self-actualizing characteristics. Je vous invite à faire le petit test sur cette page (en anglais).

Si vous vous reconnaissez dans la majorité de ces traits de caractères, bravo, vous êtes certainement à votre meilleur dans votre vie et dans vos fonctions professionnelles, vous faites naturellement confiance à la vie et vous êtes optimiste face aux défis!

Si un de ces points attire davantage votre attention, peut-être est-ce une indication qu’il est temps pour vous d’y mettre davantage d’énergie, d’intention et de constance? Je vous invite à cibler une de ces caractéristiques en fonction de ce qui vous permettrait de vous sentir davantage accompli et de vous donner comme mission de l’intégrer dans votre quotidien pendant les 30 prochains jours.

En quoi la qualité de votre vie sera différente? Partagez-nous vos découvertes!

 

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.


1 commentaire sur “Petit rappel de Maslow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *