L’impact de la gestion émotionnelle

Le 5 octobre dernier j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence « L’art de surfer sur le changement : ruses et stratégies » d’Isabelle Fontaine ( www.isabellefontaine.ca), conférencière, coach et consultante en développement organisationnel.

Essentiellement, elle rappelait la grande importance d’apprendre à se connaître émotionnellement pour être en mesure de gérer nos émotions face aux défis et particulièrement face au changement. Encore faut-il le vouloir… Vous voulez vous souvenir qu’à titre d’employé, professionnel, gestionnaire, leader, il est de notre responsabilité de reconnaître ce qui freine notre capacité d’être à notre meilleur et la gestion de nos émotions est une des pierres d’assises de notre fondation.

Isabelle Fontaine nous partage que « …l’intelligence émotionnelle consiste à être capable d’utiliser intelligemment nos émotions afin qu’elles servent notre cause au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues ». Et que « …nous sommes littéralement des machines à se raconter des histoires… Aussi bien choisir de se raconter des histoires qui nous donnent de la force ».

Je rappelle constamment à mes clients que toutes les situations sont neutres; c’est l’interprétation et la signification que nous accordons à ces situations, ainsi que nos croyances, qui déterminent la façon dont nous y réagirons. Les émotions découlent de nos pensées et c’est ainsi que nous développons « l’habitude » de juger si une situation est positive ou négative.

Mme Fontaine mentionne que ces « habitudes » se sont ancrées dans notre cerveau avec le temps et que nous nous sommes ainsi créés des « patterns » émotionnels. Et elle nous pose la question : « Quels sont vos leviers d’influence positive naturels? » C’est-à-dire, quelles sont vos réactions premières  lorsque vous faites face au quotidien : enthousiasme – passion – énergie ? Et à l’inverse, « Quels sont vos leviers d’influence négative naturels ? » : impatience, pessimisme, doute ?

Ma question pour vous : où passez-vous le plus de temps ? Dans vos leviers d’influence positive ou négative ? Sachez que votre entourage se « branche » à votre énergie et que vous influencez directement leurs émotions de façon beaucoup plus puissante que vous l’imaginez… Isabelle cite une phrase que vous avez peut-être déjà lue : « les gens vont oublier ce que vous avez dit, il vont oublier ce que vous avez fait mais ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis en votre présence. »

Si vous avez le pouvoir d’ancrer des habitudes et des patterns d’émotions et de réactions avec le temps, vous avez le pouvoir de transformer ce qui ne vous convient plus, ce qui freine vos performances, ce qui « endommage » vos relations et la qualité de votre leadership.

Si vous désirez en savoir plus et découvrir des ruses et stratégies, je vous invite à assister à la conférence d’Isabelle Fontaine le vendredi, 25 novembre 2011, de 11h30 à 14h, à l’hôtel Holiday Inn de Gatineau. L’inscription peut se faire à www.grandestendances.ca .

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.