L’Action de grâces

Aujourd’hui, au Canada, c’est l’Action de grâces… Qu’est-ce que ça veut dire pour vous? Une journée de congé? Un long week-end attendu? Une journée de plus pour faire le ménage et rattraper le temps perdu?

Nous avons perdu de vue que cette journée est une célébration et une invitation à la gratitude pour ce que nous avons dans notre vie. Selon Wikipédia, l’Action de grâces est «  historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année ». « Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver le passage nordique vers l’Orient. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce pour avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord. »

Je vous invite donc aujourd’hui à prendre un moment pour vous rappeler de ce qui est présent dans votre vie, incluant vous-même… Nous prenons rapidement les gens, les choses et les situations pour acquis (l’ingratitude) et nous créons ainsi, souvent inconsciemment, un espace aux sentiments d’insatisfaction, d’impatience et de frustration. La gratitude nous fait sentir complet, heureux, serein et optimiste. L’ingratitude nous fait sentir un vide, un manque, négatif et pessimiste.

Saviez-vous que la gratitude est l’antidote du conflit? Que la gratitude est le sentiment le plus puissant en intensité? Si vous avez l’habitude de sentir un manque et des insatisfactions, décidez de créer une nouvelle habitude de gratitude afin de reconnecter avec l’abondance de que vous avez dans votre vie et en vous (la santé, l’amour, vos forces et habiletés, l’intelligence, etc.). Un bon exemple est de se doter d’un journal de gratitude où quotidiennement ou hebdomadairement vous écrirez ce pour quoi vous avez de l’appréciation. Quels sont vos accès à la gratitude en ce moment?

Il est prouvé que nous ne pouvons vivre deux émotions opposées à la fois; vous ne pouvez être dans l’appréciation et la frustration en même temps… alors dans quel état voulez-vous vivre, prendre vos décisions et développer votre plein potentiel? Dans quel état voulez-vous gérer votre organisation, vos ressources humaines et vos défis?

La fête d’aujourd’hui se veut tout simplement un rappel de toute l’abondance et la prospérité qui nous habite et nous entoure, d’en prendre soin, de ne rien prendre pour acquis et de se donner les moyens de se rappeler que c’est avant tout un état d’esprit intérieur que l’on se doit de nourrir afin qu’il nous inspire et nous guide au quotidien.

N’est-ce pas extraordinaire que nous recevions une journée entière de congé, donc de liberté, pour savourer les fruits de nos semences de la dernière année? Souvenons-nous en!

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.