Quelles sont les situations et sources d’irritants qui reviennent régulièrement dans votre vie?
Vous voyez-vous revivre certaines similarités entre les événements et émotions qui drainent vos énergies de semaine en semaine?
J’appelle ces situations des cadeaux mal emballés; elles n’ont ni le format ni l’apparence désirés mais elles sont porteuses de messages importants pour nous. L’invitation est de se ramener dans le moment présent pour être à l’écoute du « cadeau » que nous sommes en train de recevoir et d’en prendre soin.
Rarement serons-nous remplis de gratitude lorsque nous faisons face à un contretemps ou un changement à l’horaire imprévu, un bris matériel soudain, un départ d’employé non-anticipé. Pourtant, tous ces défis sont des occasions d’opportunités et de possibilités d’amélioration.
Si vous vous entêtez, consciemment ou non, à percevoir ces situations comme des situations négatives, les émotions que vous ressentirez persisteront et par le fait même, vous persisterez à revivre le même genre de situations. Il est prouvé que ce sur quoi nous mettons notre focus s’amplifie avec le temps de même que l’intensité de nos sentiments.
Saviez-vous que la durée de vie d’une émotion est de 10 minutes? Ce qui nous fait croire que nos émotions sont de plus longue durée vient du fait que nous laissons notre mental s’emparer de la « nouvelle » et lui donner une interprétation et une signification qui projettent nos peurs et nos insécurités. Et nous pouvons rester dans cet état indéfiniment si nous persistons à faire jouer encore et encore ce même scénario dans notre esprit.
C’est de cette façon que la colère, la déception, le ressentiment, la vengeance, la tristesse peuvent nous habiter pendant de longues années après les faits… et que certains n’en sortent jamais. Mais retenez que c’est un choix. Une fois l’émotion passée, il nous reste les choix, les décisions et l’action positive pour recréer un nouveau scénario qui nous procurera du plaisir, de la joie et du bonheur. Tout découle de la source de vos intentions : limitative ou expansive?
Si vous sentez que vous êtes limités dans une situation « X » je vous invite à vous poser la question : à quoi je résiste? Et qu’est-ce qui persiste? Vos réponses seront de bons indicateurs de ce qui freine vos élans et diminue votre sentiment de plénitude. Vous aurez ainsi de bonnes pistes de départ pour cibler ce que vous devez cesser de faire – ou d’être – immédiatement.
Sachez que lorsque vous voulez changer un comportement ou une habitude il est important de cibler par quoi vous voulez le remplacer. Ça peut paraître banal comme suggestion mais si vous ne clarifiez pas tout de suite la nouvelle stratégie avec laquelle vous désirez transformer votre réalité actuelle, les chances de retourner à votre ancien « pattern » seront beaucoup plus grandes car c’est du connu.
La prochaine fois que vous vivrez une situation qui vous fera vivre une émotion plus difficile, donnez-lui 10 minutes pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle et donnez-vous ensuite le défi de ne plus amplifier ce qui est déjà passé et terminé. Vous ne vivrez plus jamais votre vie de la même façon et vous connaîtrez ce que signifie vraiment l’expression « la paix d’esprit ».
Bonne réflexion!
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.