Savoir se faire mettre au défi

Je suis présentement à Asheville en Caroline du nord et j’assiste à la 5e édition de CAM (Conversation Among Masters), une conférence de coaching qui sort des sentiers battus, où participe un groupe de 200 coachs à travers le monde, triés sur le volet. Son exclusivité, son format, ainsi que la qualité de ses conférenciers font en sorte que cet évènement est devenu pour moi un rendez-vous annuel à ne pas manquer car la mission des organisateurs est d’offrir un espace privilégié pour les coachs qui sont prêts à se faire mettre au défi et qui désirent poursuivre leur évolution à titre de maître-coach.

À chaque année je sors transformée par mon expérience et je reviens avec une nouvelle perspective sur mon rôle, la qualité de mes services, le développement de mon entreprise et j’entrevois toujours de nouvelles possibilités que je ne voyais pas auparavant.

Comme un des outils utilisés est le coaching et que je suis entourée d’un groupe qui possède des habiletés avancées en coaching, la qualité des questions et des réflexions qui découlent des exercices offerts durant ces 4 jours sont tellement puissantes et extraordinaires que nous ne pouvons demeurer dans les mêmes schèmes de pensées qu’avec lesquels nous sommes arrivés; de nouvelles possibilités d’actions, de stratégies et de vision peuvent donc émerger car le statut quo sur nos façons de faire et de penser est mis au défi et cela nous permet d’envisager de nouveaux ancrages et points de référence pour être davantage à notre meilleur avec nous-mêmes ainsi qu’auprès de nos clients.

J’adore me faire propulser dans ces nouvelles zones car cela me permet de ne rien prendre pour acquis (mes compétences, mes habitudes de travail, mes succès, mes ressources actuelles, ma niche et ma vision actuelle, etc.), de me remettre en question, de valider qui je suis en voie de devenir et ce que j’entrevois de créer au sein de mon entreprise. C’est aussi un moment particulier où je découvre ce qui se fait ailleurs dans le monde en coaching, les pratiques et valeurs communes et distinctes entre nous et ce que nos clients vivent comme réalités, les perceptions sur notre rôle ainsi que sur le futur de notre profession. Quelle expérience enrichissante et mobilisatrice!

J’ai déjà hâte à l’an prochain et je réalise que j’ai besoin d’avoir encore plus d’occasions de réflexions, d’apprentissages et d’échanges dans une année pour satisfaire ma soif de développement car l’énergie et la clarté avec lesquels je reviens de CAM à chaque année parlent d’eux-mêmes. Mais je crois fermement que c’est aussi une responsabilité incontournable d’investir et de s’investir dans la poursuite de son évolution à titre de professionnel pour le bien-être de nos clients. Et je crois qu’avec le temps, il est facile d’oublier que la formation fait partie de nos obligations et de notre rôle, peu importe le titre que l’on occupe.

Alors, les questions que j’ai pour vous cette semaine sont :

  • Que faites-vous pour en apprendre davantage sur votre profession?
  • Quels sont les moyens que vous vous donnez pour vous développer à titre de professionnel?
  • Que privilégiez-vous pour vous assurer que vous poursuivez votre évolution pour encore mieux servir votre clientèle, appuyer vos employés et faire croître votre entreprise?
  • Et qu’avez-vous fait avec les nouveaux apprentissages que vous avez reçus?

Car une fois la formation reçue, le défi est de ne pas retourner dans vos vieilles habitudes mais bien de mettre à l’essai et en pratique les cadeaux reçus :-).

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.