Entre le boulot, métro, dodo, comment vous y prenez-vous pour intégrer la notion de plaisir dans votre quotidien?
Nos obligations et responsabilités quotidiennes ont tendance à nous amener en mode « sérieux » et nous font souvent tomber dans le mode « se prendre au sérieux » ayant pour conséquences de ne pas se rendre compte que le plaisir nous fait faux bond et que nous devenons de moins en moins une source de plaisir pour notre entourage.
Pourtant, de nombreuses études révèlent combien il est important de rire, d’avoir du plaisir et de se sentir heureux pour demeurer en bonne santé physique et émotionnelle.
Alors, quelle place y accordez-vous dans votre vie? Et quelles sont vos croyances par rapport au plaisir?
Pour ma part, inconsciemment, j’ai hérité d’une croyance limitative en lien avec le plaisir : comme mon grand-père et mon père étaient de grands travaillants, ne comptant pas leurs efforts et leurs heures de travail, j’ai eu comme modèle que le plaisir passait après le travail. Tant qu’il y avait du travail à faire, pas le droit au plaisir.
Adolescente, lorsque je désirais partir avec des amis, la question qui venait à tout coup était « as-tu terminé tes devoirs? »; c’était la condition pour aller m’amuser, m’évader, laisser de côté mes responsabilités pour un moment…alors je suis devenue un individu pour qui le sens du « devoir » était en priorité.
Comme la notion de plaisir est intrinsèquement liée à mes valeurs – ce dont je n’avais pas conscience à l’époque – la notion de travail était devenue un lourd fardeau pour moi au fil du temps. Mais comme ma référence était de travailler « fort » je suis devenue « workaholic » dès ma vingtaine, ayant comme résultat un épuisement professionnel dans ma trentaine et qui m’a obligée à être arrêtée pendant 5 mois complets avec un retour progressif étalé sur 3 mois.
À ce moment, j’ai perçu cet épisode comme un terrible échec – sans parler de la peur d’être jugée par mon entourage et du désespoir de ne pas savoir comment m’en remettre. Avec du recul et de l’aide, ce chapitre de ma vie est devenu un moment déterminant qui m’a amenée à me repositionner, à me recentrer sur moi, mes valeurs, mes réels intérêt ainsi que sur ma famille et mes amis, bref, ce qui comptait le plus pour la « vraie » Chantal.
Le plaisir est une source d’équilibre. Le travail peut l’être s’il vous procure du plaisir. Comme dans toutes choses, ce sont les extrêmes qui vous sabotent et vous font perdre l’équilibre et la qualité de vie auxquels vous aspirez. Une des subtilités que je n’avais pas comprise par rapport à mon grand-père et mon père c’est que leur travail leur procurait un réel plaisir; ils s’y ressourçaient et ça les rendaient profondément heureux. Lors de mon épuisement professionnel, je ne peux pas dire que je n’aimais pas ce que je faisais mais plusieurs facteurs faisaient en sorte que mon quotidien ne me procurait pas le plaisir et la joie que j’éprouve aujourd’hui à coacher et donner de la formation.
Si vous vous reconnaissez quelque peu dans ce témoignage, je vous invite à reconsidérer la notion de plaisir dans votre vie et la place que vous y accordez. Quelle pourrait être une définition inspirante du plaisir pour vous aujourd’hui? De quelles façons peut-elle contribuer à vous recentrer, à garder le cap et vivre votre vie en équilibre? Quelles sont les activités, les actions et les personnes dont vous auriez besoin pour vous ressourcer dans le plaisir et la joie?
Une piste de réflexion est de commencer à prendre le temps de vous investir dans ce qui est réellement important et vrai pour vous. Investissez votre temps et vos énergies dans les relations et les situations que vous estimez et qui ont une réelle valeur pour VOUS.
C’est Charles de Gaulle qui disait : « La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou ».
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.