Avez-vous l’impression que vos tâches et responsabilités quotidiennes vous apportent légèreté, énergie et créativité ? Ou considérez-vous plutôt qu’elles pèsent lourd sur vos épaules, vous découragent et vous démotivent ?
C’est un excellent point de départ pour valider si vous travaillez vraiment dans vos forces ou si vous persistez à travailler dans vos limites…
Lorsque vous travaillez dans vos forces, tout est plus facile, vous êtes heureux et votre niveau d’engagement demeure élevé. À l’inverse, lorsque vous travaillez dans un poste qui fait appel à vos limites, tout vous parait plus ardu, vous perdez confiance en vos moyens et vous vivez davantage d’irritants que de bons coups.
La Gallup Organization s’est penchée sur la réalité des entreprises et des individus performants et leurs chercheurs ont découvert que ce qui différenciait les entités performantes des moins performantes c’est la propension des entreprises à recruter un personnel dont les forces correspondent à la réalité du poste ainsi qu’à mettre à profit les forces de leurs employés plutôt que de les former à devenir meilleurs dans leurs faiblesses avec le temps et l’expérience…
Dans leur livre « Découvrez vos points forts dans la vie et au travail » les auteurs Marcus Buckingham et Donald Clifton de la Gallup Organization mentionnent que leur « base de données contient les réponses de plus de 1,7 millions de salariés travaillant dans 101 entreprises réparties à travers 63 pays à la question : Avez-vous l’occasion de faire quotidiennement ce que vous savez faire le mieux ? » Et à cette question, « 20% seulement des salariés […] estiment que leurs atouts sont mobilisés quotidiennement. »!!
Je vous partage la réflexion qu’ils nous amènent dans leur livre : « Imaginez la hausse de productivité et de la rentabilité qu’elles (les entreprises) afficheraient en doublant ce chiffre, si 40% répondaient « Oui, absolument » à cette fameuse question ».
Et moi je vous pose la question : Quel serait l’impact sur vos niveaux de motivation, d’accomplissement et de réussites si vous travailliez la majorité du temps dans vos forces et talents naturels? Et quel serait l’impact sur la qualité de votre vie et de vos relations ?
Il n’y a pas de monde parfait mais idéalement, vous voulez vous retrouver dans un rôle et des tâches qui font appel à vos forces de 70% à 80% du temps et vos limites de 20% à 30% du temps, maximum… Si vous estimez que votre ratio semble en déséquilibre, il est temps de vous arrêter et de vous poser de bonnes questions :
- Qu’est-ce qui fait que vous acceptez au quotidien de vous retrouver avec des tâches qui font davantage appel à vos limites ?
- Qu’est-ce qui doit changer pour rétablir l’équilibre ?
- Qui peut vous appuyer à rétablir cet équilibre ?
- De quoi avez-vous besoin pour travailler davantage dans vos forces au quotidien ?
- Quels seront les bénéfices de travailler davantage dans vos forces ?
La vie est trop courte et le nombre d’heures passé au travail trop important pour continuer de tolérer de passer la majorité de votre vie à être dans un rôle où vous excellez moins et vous priver de contribuer et de vous accomplir pleinement à travers vos forces !
Si vous désirez connaître vos forces naturelles, je vous invite à vous procurer le livre cité plus haut ou encore « Votre seau est-il bien rempli ? » de Tom Rath et Donald Clifton ou bien « Strengths Finder 2.0 » de Tom Rath, qui incluent un code qui vous permettra de faire le test en ligne « Détecteur de talents ». Pour plus d’information je vous propose de visiter leur site web au www.strengthsfinder.com .
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.