Qu’est-ce qu’un gestionnaire-coach?

Un gestionnaire-coach est celui que les gestionnaires et leaders d’aujourd’hui sont appelés à devenir. C’est ce profil qui est de plus en plus recherché au sein des organisations chez les cadres dirigeants, cadres intermédiaires et gestionnaires de premier niveau. Et j’observe que c’est de plus en plus un besoin et une demande de former les gestionnaires à l’approche « gestionnaire-coach » au sein des organisations. Mais qu’est-ce qu’un gestionnaire-coach?

C’est celui qui fait la nuance entre son rôle de gestionnaire et celui de coach, et qui sait reconnaître les moments pour appliquer l’un et l’autre. C’est un gestionnaire avec un leadership innovateur et ouvert au questionnement et à l’expérimentation. C’est un dirigeant intègre et aligné avec son essence, ses valeurs et les valeurs de l’organisation. C’est un gestionnaire qui a su développer une écoute exceptionnelle et un style de communication qui s’adaptent aux personnes et aux situations. C’est un être sain dans un corps sain. C’est un leader qui met l’humain au centre de ses priorités, car il a compris qu’une organisation où les gens sont heureux est un milieu de vie positif, constructif, contagieux et prospère.

C’est un dirigeant qui encourage le développement personnel et professionnel et chez lui, les bottines suivent les babines! C’est celui qui est humble, qui reconnaît ses erreurs et qui amène ses équipes à ne pas avoir peur de se tromper; pour lui, c’est oser se permettre d’essayer des moyens différents qui font émerger des talents insoupçonnés.

Bien sûr, il est intéressé par vos forces, sans diminuer pour autant vos limites, et vous met au défi positivement pour vous amener à être la meilleure version de vous-même. Il est celui qui voit les possibilités et qui croira en vous plus que vous-même. Il est un maître dans l’art de poser de bonnes questions pour vous faire réfléchir, vous amener à trouver vos solutions et à développer un regard plus large et objectif sur les situations.

Le gestionnaire-coach est d’abord et avant tout un être humain qui aime les êtres humains. Et qui, à travers son rôle, a le désir de développer d’autres êtres humains à devenir la meilleure version de soi et de futurs gestionnaires-coachs. Une journée à la fois, une conversation de coaching à la fois.

Voilà un portrait global de ce que les gestionnaires d’aujourd’hui sont appelés à être. Voilà pourquoi la santé se doit d’être au centre des priorités du gestionnaire-coach; c’est un très beau rôle à jouer et qui peut être très exigeant si vous n’êtes pas en grande forme physiquement et émotionnellement.

J’ai eu l’occasion d’observer des gestionnaires-coachs en action suite à La Clinique de coaching® et les commentaires étaient unanimes : cette approche a facilité leur gestion du quotidien, leur style de communication ainsi que la responsabilisation des membres de leur équipe. Imaginez lorsqu’une équipe de dirigeants de la même organisation se donne cette mission! L’organisation est gagnante de plus d’une façon!

Si vous êtes interpellés par le rôle, les habiletés et les responsabilités d’un gestionnaire-coach, ma prochaine Clinique de coaching® aura lieu les 23 et 24 septembre 2014 au Lodge-Nordik de Chelsea. Ce sera pour vous un excellent moyen d’explorer et de mettre en pratique les aspects essentiels du coaching dans un rôle de dirigeant ou de gestionnaire.

Bonnes réflexions!
Chaleureusement,
Chantal