C’est une approche très puissante à instaurer dans les organisations, petites ou grandes, où l’accent est mis sur le partage d’expertise et la réflexion dans le but de développer vos compétences et faire avancer vos objectifs. Voici, brièvement, ce que l’Association québécoise du codéveloppement professionnel nous partage sur cette méthode structurée : « Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe. »
Je vous invite à visiter leur site au http://www.aqcp.org pour plus d’informations.
La raison pour laquelle je vous en parle c’est que les retombées de cette approche sont nombreuses, autant pour l’organisation que pour ceux qui y participent. Personnellement, je l’offre maintenant dans ma gamme de services et je suis toujours épatée des impacts positifs et durables que ces échanges amènent.
Pour maximiser les résultats, on suggère que le groupe participant soit composé de 6 à 8 personnes, qui occupent des postes semblables (de même niveau) et qui ont des intentions et besoins semblables (par exemple, développement de compétences de gestion et de leadership). Les rencontres sont d’une durée d’environ 2 à 3 heures et ont lieu aux 4 à 6 semaines.
Un autre critère important est celui de l’animateur de ces rencontres. C’est une personne qui doit être formée à l’approche de codéveloppement (approche créée par M. Adrien Payette) car il y a une structure très claire à respecter pour faire émerger le plein potentiel des participants et maximiser la puissance de l’approche. À chaque rencontre l’animateur se doit de respecter les 6 étapes de consultations propres à l’approche et idéalement, il se doit d’être extérieur au groupe et à l’organisation, son objectivité et sa neutralité étant des conditions idéales de succès.
Pour chacune des rencontres, il y a un « client » d’identifié et il est celui qui amène sa situation/son besoin aux membres du groupe qui deviennent des « consultants » pour la durée de temps d’antenne du « client ». Habituellement, chaque « ronde » dure 1 heure, ce qui fait que nous pouvons accompagner de 2 à 3 clients par rencontre. La durée totale d’un groupe de codéveloppement peut s’étaler de 6 mois à une année, ou plus, si le groupe et l’organisation font le constat que cette formule correspond à leurs besoins.
Les bénéfices que j’ai observés en entreprise sont majeurs :
- Espace sécuritaire, neutre et confidentiel pour s’exprimer sur ses besoins et ses défis
- Écoute attentive et qualité de présence qui amènent une ouverture et un respect entre les membres
- Partage de questions constructives qui fait émerger des réflexions profondes et permet de voir les choses sous des perspectives élargies
- Partage d’expériences et d’expertises qui enrichissent les membres d’une façon unique et durable dans le temps
- Solidifie les relations déjà existantes et permet une meilleure connaissance des collègues que l’on connaissait moins
- Apprendre à se faire aider et offrir son aide efficacement
- Augmentation de la confiance en soi
- Clarté d’actions et pistes de solutions à mettre en action après les rencontres
Et j’en passe! Je vous invite à faire vos curieux et vous informer via le site web de l’Association ou encore me contacter pour en savoir plus. Cette approche gagne à être connue et peut-être est-ce la ressource dont vous aviez besoin pour faire émerger constructivement les talents et le plein potentiel au sein de votre organisation!
Bonnes découvertes!
Chaleureusement,
Chantal