L’appréciation par les pairs : une grande oubliée

Les 22 et 23 octobre derniers, j’ai eu le privilège d’animer un atelier au Congrès 2015 de la Fédération internationale de coaching du Québec (ICF Québec) en compagnie de ma chère et excellente collègue Mylène Beauchamp. Nous avons présenté un atelier expérientiel qui jumelait les notions d’intelligence émotionnelle et de pleine conscience (ou pleine attention/mindfulness) et nous avons eu le bonheur de l’offrir à plus d’une centaine de coachs du Québec et quelques-uns venus de différents endroits de la francophonie mondiale.

J’y ai vécu une expérience inoubliable et c’est ce qui m’a inspiré le billet de cette semaine.

Dès mon arrivée au Congrès jeudi matin, j’ai été agréablement surprise par quelques coachs qui sont venus me voir pour me dire que j’étais pour eux une grande source d’inspiration dans le démarrage et l’expansion de leur entreprise. D’autres coachs de gestion m’ont mentionné qu’ils utilisaient mes articles avec leurs clients-gestionnaires et en faisaient des conversations de coaching. WOW!! Ça m’a grandement touchée et c’était complètement inattendu!

C’est devenu presque irréel pour moi lorsque les témoignages et partages se sont succédé tout au long des deux jours; à chaque moment de pause quelques-uns venaient me voir pour me partager leur appréciation et leur gratitude face au contenu et au style de mon blogue ainsi que pour le contenu et le format de mon livre.

Je m’adresse à vous, chers coachs – vous allez vous reconnaître 🙂 –, vous ne savez pas à quel point vous avez eu un impact sur moi avec votre appréciation et votre gratitude. Comme M. Alain Cardon nous le rappelait si bien « il n’y a pas de hasard, rien que des synchronicités »; sachez que l’impact de vos gestes et de vos paroles m’a recentrée et solidifiée.

Comme vous tous, je doute quelquefois en ce que je fais et j’ai souvent eu l’impression d’écrire dans le vide et que ça ne sert pas à grand-chose. Écrire hebdomadairement dans le cyberespace comporte ses défis 🙂 . Bref, depuis un mois j’avais entamé une réflexion à savoir si j’arrêtais mon blogue ou si je poursuivais. Comprenez-vous mieux l’impact que votre authenticité a eu sur moi et ma vie professionnelle? Vous avez contribué à me faire réaliser que mes écrits ont de la valeur et qu’ils sont porteurs d’inspiration et de résultats – ceci dit bien humblement.

Cette dose intense d’appréciation m’a amenée dans un état de grâce et de gratitude profonde et ces états m’habitent encore au moment où j’écris ces lignes. Le fait que des pairs aient pris le temps de partager leur appréciation, et que c’était senti, venait de me valider sur mon chemin fréquenté. De plus, c’était mon anniversaire quatre jours plus tard, avouez que c’est un beau gros cadeau que j’ai reçu 🙂 .

Pourquoi je vous partage cette tranche de vie? Parce que cette expérience nous rappelle l’importance – et j’ajouterais la nécessité – de le verbaliser lorsque nous sommes en appréciation d’un geste posé, d’une parole ou d’un résultat de la part d’un pair. Mais on hésite et souvent par pudeur, on s’abstient. Parfois, c’est le sentiment de compétition qui nous freine ou la rancune d’un geste passé. C’est un défi de faire abstraction de son égo, mais retenez que c’est très puissant d’être à l’affût de ces occasions d’appréciation; c’est transformateur intérieurement (pour nous et pour le récepteur) et c’est contagieux. Surtout, vous posez un geste qui a probablement plus d’impact que vous ne le croyez.

Rappelez-vous un moment où vous avez reçu une appréciation sincère d’un de vos pairs, comment vous êtes-vous senti? Qu’est-ce qui s’est passé en vous? Qu’est-ce qui a changé par la suite? Quelles sont les nouvelles pensées et attitudes qui ont émergé suite à cette expérience? Je vais toujours prôner de s’apprécier d’abord et de se reconnaître par soi-même sinon vous risquez de tomber dans le piège de ne vous accorder de la valeur que via le regard des autres. Mais une appréciation « externe » et plus particulièrement de ses collègues, fait de beaux dépôts dans notre seau!

Avant de terminer, je me dois de partager mon appréciation toute spéciale au comité organisateur et aux membres du CA – des coachs hyper engagés! – qui m’ont si chaleureusement accueillie et pour le grand succès du Congrès 2015 d’ICF Québec, un grand merci et Chapeau!

Exercice du coach : une appréciation authentique et un sentiment de gratitude peuvent se traduire en petits gestes qui auront un grand impact positif sur l’estime, la confiance, la motivation, l’engagement et la dynamique relationnelle. À quand remonte la dernière fois que vous avez sincèrement partagé votre appréciation envers un pair?

Cette semaine, je vous invite à pratiquer la pleine attention en étant à l’écoute des occasions de reconnaître, ressentir et d’exprimer votre appréciation envers un collègue et soyez attentif à ce qui en découle comme expérience pour vous deux 🙂 .

Passez une excellente semaine d’appréciation!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.