À quand remonte la dernière fois que vous avez participé à un atelier, un programme de perfectionnement, une formation sur un sujet qui vous intéresse?
Hier matin j’ai eu l’heureux privilège de participer à titre de mentor de la Chambre de commerce de Gatineau à un atelier appelé Êtes-vous Tintin, Milou ou Haddock ? offert par Madame Isabelle Déry, du groupe Regain. Quelle formatrice dynamique et quelle formation inspirante! Je vous partage le résumé : « Basé sur le livre du même nom, l’atelier permet au mentor de mieux saisir certains aspects des relations interpersonnelles à travers sa personnalité et celle de son mentoré. Cette formation est orientée dans un premier temps, sur une meilleure compréhension de ses traits de personnalité tout en identifiant ceux de son mentoré dans un deuxième temps. Le tout a pour objectif de faciliter les relations interpersonnelles et ainsi améliorer la qualité de la relation mentorale.»
À titre de coach de gestion je travaille avec les dirigeants et gestionnaires qui désirent maximiser leur leadership, leurs compétences de gestion ainsi que leurs habiletés relationnelles. On s’entend que le contenu de l’atelier offert a immédiatement séduit la coach en moi car je carbure à tout ce qui touche de près le développement des individus et spécialement tout ce qui peut m’amener à être à mon meilleur avec mes clients.
Participer à titre de mentor auprès d’entrepreneurs membres de la Chambre de commerce est une nouvelle expérience pour moi et ma décision de m’impliquer découle du fait que je désirais contribuer au développement de ma communauté, « payer au suivant » en redonnant ce que j’ai reçu en support à mes débuts de coach ainsi que d’élargir mes connaissances et mon champ d’expertise car j’adore apprendre.
Se donner les moyens et être ouvert aux possibilités de se former, s’améliorer, se développer comme individu et professionnel est gage de succès, d’évolution et d’avant-gardisme; si nous mettons en application les notions reçues bien sûr!
Mettre de la formation et du perfectionnement qui vous intéressent à l’agenda comme stratégies de succès dans votre planification annuelle est une décision responsable : envers vos clients, votre organisation, votre société et d’abord envers vous-même… Vous ne connaissez peut-être pas encore la nature des bénéfices que vous en récolterez pour vous et pour votre entourage mais je vous invite à vous laisser agréablement surprendre!
Pour ma part, je n’avais aucune attente envers la formation d’hier même si j’en avais déjà entendu parler; j’y suis simplement allée avec une ouverture et une curiosité presqu’enfantine. Et je peux vous témoigner que depuis hier matin j’ai un regain d’énergie, de créativité et de passion pour tous mes projets de la prochaine année (et les suivantes en bon Tintin que je suis!), sans compter que j’étais entourée d’entrepreneurs engagés, allumés, inspirants et tous désireux d’être à leur meilleur! Nous sommes tous repartis avec le désir encore plus grand de faire une belle et grande différence dans la vie de nos mentorés.
Si vous vous sentez interpellés et que le facteur monétaire vous vient à l’esprit, la question à poser n’est pas « Ai-je les moyens? ». La réelle question est plutôt : « Ai-je les moyens de freiner mon évolution? »
Je vous laisse sur cette puissante citation que nous a partagé notre formatrice Isabelle : « Il est plus facile de faire GRAND lorsqu’on se sent GRAND ».
Vos commentaires sont les bienvenus!
Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.