L’importance des carottes

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes récompensé pour vos efforts constants et vos résultats? Ou pour ceux de votre équipe ou de votre organisation?

Être constant, persévérant, engagé à la tâche et envers les résultats demandent une bonne dose d’énergie, de courage et de créativité.

Plusieurs gestionnaires et dirigeants prennent ce niveau d’engagement – le leur et celui de leurs troupes – pour acquis. Ou encore que c’est « normal » puisqu’on est payé pour ça!

On oublie l’importance des petits gestes pour se féliciter, s’encourager, se motiver, mobiliser…. On sous-estime l’impact des marques d’appréciation et de la reconnaissance autant sur nous que sur nos employés et collègues. Pourtant, la reconnaissance arrive au 4è rang des valeurs préconisées au travail par les québécois… (Source : Magazine Jobboom, Vol. 10 no. 8 septembre 2009)

Je remarque et j’entends souvent de la résistance face à se donner et offrir de la reconnaissance; comme si c’était mal perçu de se donner une bonne tape dans le dos pour nos efforts et accomplissements! Les « fausses raisons » que j’ai entendues : « c’est prétentieux de se laisser féliciter », « c’est « téteux » de souligner un bon coup », « c’est d’encourager les employés à demander quelque chose en retour, etc. »

À travers mes activités de formation en entreprise et lors des sessions de coaching avec mes clients, j’entends souvent la démobilisation et les frustrations qu’amène le manque de reconnaissance dans les organisations. Mais je remarque aussi souvent que ces gens « oublient » de se reconnaître eux-mêmes! Il y a beaucoup de résistance à s’offrir une « carotte » en guise de reconnaissance pour ses efforts soutenus dans un projet crucial ou encore pour un bon coup dans ses négociations avec un nouveau fournisseur par exemple.

De quoi ça aurait l’air si vous vous permettiez d’identifier une carotte que vous allez vous remettre à la fin d’un marathon d’efforts face à votre projet actuel ou futur? Quel serait l’impact de savoir qu’un excellent souper à votre restaurant préféré vous attend dans un mois? Ou que vous allez vous permettre cette folie (petite ou grande!) que vous reportez toujours?

Et pour ceux qui le font régulièrement : CHAPEAU!! Vous vous êtes actualisé et avez compris l’extrême importance de la reconnaissance, qu’elle soit au singulier ou au pluriel. En 2011, cette habitude de leader et de gagnant est un gage de succès à tout coup auprès de vous et de votre entourage!

Vous êtes les bienvenus à nous partager les carottes que vous êtes en train de faire pousser ou encore celles qui vous attendent, pour nous inspirer à s’en préparer un bouquet!

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.