Je coache autant dans de grandes organisations que de petites et en ce moment, j’observe de grands mouvements de changements partout. Quand je parle de grands changements, c’est qu’ils se passent majoritairement dans les « temples » de l’organisation. C’est-à-dire dans la culture, les valeurs, la mission, les procédures et les processus et cela amène une restructuration dans ses façons de faire, de penser, d’être, de décider et d’agir et d’atteindre ses résultats.
On ne parle pas ici de changements mineurs. C’est gros et pour certains de mes clients, c’est très GROS. Alors, comment se prépare-t-on à ces transformations en profondeur? L’étape de préparation est une des étapes les plus importantes. Il faut clarifier où l’on s’en va, le pourquoi, les impacts sur le qui, le comment, les ressources et les talents à votre disposition et celles dont vous aurez besoins, bref, ça fait beaucoup de choses à articuler et à préciser.
Il faut se rappeler un fait important en premier lieu : le changement et la transformation ne sont pas des processus linéaires. Or, je vois et j’entends beaucoup d’attentes irréalistes au sein des organisations : on voudrait que tous ces changements s’opérationnalisent rapidement, sans trop de heurts et que tous avancent au même rythme. Ceci est tout simplement impossible. Il y a trop de variables en cause et l’on complexifie l’équation lorsqu’il y a des humains d’impliqués. Lorsque la nature des changements est majeure et profonde, c’est une utopie de penser que cela va se réaliser en quelques mois. Dans les faits, avant que tout ce beau monde s’aligne à la nouvelle vision, au vrai rôle qu’ils doivent jouer, que les bottines suivent les babines, cela prendra en moyenne de 1 à 3 ans pour atteindre un niveau de confort et de fluidité.
Un autre point à considérer : soyez à l’écoute des émotions qui circulent dans votre organisation. Ici, j’aimerais faire une distinction entre une personne qui joue les victimes face à ce qui se passe par rapport à la personne qui se soucie des nouvelles responsabilités qu’elle va jouer. La première n’a pas les mêmes intentions et besoins que la seconde et peut nous prendre énormément d’énergie si vous n’êtes pas habileté à ce type de comportements.
Tandis que la seconde a besoin d’une écoute de coach et de se faire coacher plutôt que de l’éviter ou encore de lui dire quoi faire, sans tenir compte de ses peurs actuelles. Il y a encore beaucoup de malaises avec les émotions dans les organisations. On ne sait pas trop comment et quoi faire avec la peur, la colère, la déception, la tristesse, la fermeture, alors on fait souvent semblant de ne pas les voir ni les entendre. Cette stratégie vous dirige invariablement vers un climat de peurs, de résistance, de méfiance, d’interprétations, de perceptions, de désengagement et finalement, de démobilisation.
Il faut donc beaucoup de doigté pour diriger, inspirer et mobiliser une équipe ou une organisation vers un nouveau rivage. Et il faut en parler du rivage, ce qu’on ne fait pas suffisamment à mon avis. Le changement devient donc une « bête » à mater pour ceux qui sont non informés et non impliqués dans le changement. Il faut donc clarifier, préciser, imager votre nouvelle vision et parler des bénéfices qui en découleront. Il faut aussi parler des impacts sur la nouvelle réalité des rôles que les gens auront maintenant à jouer et offrir des plateformes de communication pour qu’ils puissent exprimer leurs craintes et sentir qu’ils sont entendus et soutenus dans ce processus.
Que votre organisation soit en mesure de vous supporter ou non, votre première responsabilité est de vous développer, vous solidifier et avoir confiance en vous, peu importe les défis mis sur votre route professionnelle 🙂
Exercice du coach : voici donc une liste de questions de coaching pour vous aider à vous recentrer, vous aligner et vous remobiliser sur votre parcours de transformation :
- De quoi avez-vous besoin pour vous maintenir au-dessus des vagues?
- Quelles habiletés êtes-vous invité à développer et à mettre en pratique dans ce processus?
- Où devez-vous lâcher prise?
- Sur quoi devez-vous ramener votre objectif?
- Qui devez-vous être pendant ce processus de transformation?
- Qu’est-ce qui est prioritaire en ce moment? Pour vous? Pour l’organisation? Pour bien jouer votre rôle malgré les circonstances?
- Comment devez-vous prendre soin de vous tout au long de ce processus?
- Quels sont les bénéfices d’avoir fait cet exercice?
Passez une excellente semaine de solidification!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.