Comment vous ressourcez-vous professionnellement?

Je suis à préparer mes bagages pour mon 7e congrès annuel de coaching avec le groupe sélect Conversation Among Masters et je suis excitée comme la toute première fois! Cette année on nous reçoit au nouvel Hôtel B à l’entrée de Disney à Orlando en Floride 🙂

Avec ce groupe de master-coachs, je me sens chez moi, peu importe où s’offre notre conférence dans le monde. C’est MON rendez-vous annuel de ressourcement, d’apprentissages, de découvertes, d’inspiration et de nouvelles idées à mettre en œuvre. C’est la « tribu » qui m’offre exactement ce dont j’ai besoin pour évoluer comme individu et être à mon meilleur comme coach, formatrice et conférencière.

Chaque année, j’ai le privilège d’entendre et de côtoyer des experts de renommée internationale. Entre autres, cette année je serai en compagnie de David Logan, auteur de TRIBAL LEADERSHIP – je vous invite à écouter son « TEDtalk » à l’adresse suivante : http://www.ted.com/talks/david_logan_on_tribal_leadership.

Ma question pour vous est : comment et avec qui vous ressourcez-vous pour devenir la meilleure version de vous-même?

Et de 1 à 10, à combien trouvez-vous important d’être à la fine pointe de votre profession et du rôle que vous avez à jouer?

Je vois malheureusement trop souvent des organisations couper les fonds alloués à la formation et au développement des compétences de leurs gestionnaires. Pourtant, ils sont la pierre angulaire des organisations : ils ont la responsabilité de développer les compétences et les comportements des ressources humaines. Comment peuvent-ils prendre ce rôle au sérieux et y exceller si on ne leur donne pas l’occasion et les moyens de se ressourcer et se perfectionner?

L’apprentissage est une valeur. Elle peut être une valeur personnelle et organisationnelle. Je vois souvent la valeur du respect et de l’entraide comme priorités dans les organisations, mais je vois rarement l’apprentissage. Qu’en est-il chez vous? Quelle est la philosophie d’apprentissage dans votre organisation? Quelle place y accordez-vous? Et que faites-vous avec toutes les connaissances et l’expertise apprises; comment vous assurez-vous d’un retour sur l’investissement?

Dans notre société, on met surtout l’accent sur l’apprentissage, de l’enfance au début de l’âge adulte où nous sommes majoritairement sur les bancs d’école. Mais lorsque les études sont terminées, on dirait qu’on laisse tomber cette forme d’évolution. Pourtant, apprendre à être meilleur dans le domaine qui nous passionne nous donne de l’énergie, nous renouvelle, nous donne des ailes et des outils pour les mois à venir!

Aujourd’hui, il existe tellement de façons d’apprendre et c’est tellement plus accessible grâce au web. Pour ma part, je m’y prends de différentes façons pour me mettre à jour et me démarquer :

  • Livres à lire
  • Livres audio
  • Infolettres de différents experts
  • Webinaires
  • Groupe de codéveloppement
  • Congrès et conférences
  • Formations qui mènent à des certifications ou non
  • Associations professionnelles
  • Implication dans différentes organisations (ex. : membre d’un Conseil d’administration)

Exercice du coach : je vous invite à vérifier à quand remonte la dernière fois que vous avez décidé avec enthousiasme de prendre une formation pour vous perfectionner.

  • Qu’en avez-vous retenu?
  • Était-ce à la hauteur de vos besoins et attentes?
  • Quels impacts ont eu cette formation pour vous personnellement? Sur votre rôle?
  • Quels seraient vos besoins actuels de perfectionnement?
  • Quel(s) talent(s) aimeriez-vous développer davantage?
  • Que feriez-vous différemment ou de plus grâce à ce perfectionnement?
  • Quand vous engagez-vous à passer à l’action?

Passez une excellente semaine à revisiter le pouvoir du ressourcement professionnel!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.