Mardi, j’offrirai ma conférence « Comment éviter l’épuisement professionnel? Trucs et astuces pour un mieux-être au quotidien » à l’ensemble des employés de l’Office du tourisme de Québec.
Je suis très excitée d’aller rencontrer ce groupe d’employés proactifs et innovateurs, engagés dans la démarche de certification « Groupe Entreprise en santé ». Je suis aussi très interpellée par le sujet, ayant moi-même connu les nombreux impacts d’une dépression lorsque j’étais gestionnaire. C’est un sujet qui est malheureusement banalisé, car il est souvent utilisé comme raison d’absentéisme au sein des organisations; on dirait que la maladie perd de son sérieux parce qu’elle est devenue de plus en plus commune…
Mais justement, il faut se poser la question : qu’est-ce qui a changé depuis une dizaine d’années pour que l’épuisement professionnel, la dépression et les troubles anxieux soient devenus aussi répandus? Les études démontrent que les absences et congés de maladie liés à la santé mentale représentent la 2e cause d’absentéisme au Canada. Les coûts associés sont estimés à 30 milliards de dollars par année. C’est énorme!
Et je suis certaine que dans les faits ces chiffres sont plus élevés. Alors, il est important d’en parler, encore et encore, pour prévenir et agir. Dans toutes les recherches que j’ai faites durant les 3 dernières années pour prendre soin de ma santé, j’y ai découvert une « trame de fond » commune aux maladies liées à la santé mentale : notre niveau d’intoxication aux milliers de produits chimiques et aux métaux lourds incrustés pratiquement dans tout ce qui se retrouve dans nos environnements n’a jamais été aussi élevé! On les retrouve dans l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les aliments que l’on mange, les produits de soin que l’on applique (shampoing, savon, dentifrice, etc.), les cosmétiques, les vêtements, les automobiles, les jouets, les meubles, etc.
Ces produits toxiques et chimiques viennent carrément changer la structure de notre ADN. Ils ont des répercussions sur le fonctionnement de nos organes et principalement sur le cerveau. Ils métamorphosent notre système endocrinien, donc nos hormones, principalement l’œstrogène, que l’on retrouve chez les femmes et les hommes et qui régit l’humeur, l’irritabilité, la colère, le niveau d’énergie, l’optimisme, entre autres. Les hormones sont hypersensibles à toute variation; dès qu’elles ressentent un déséquilibre, elle crée beaucoup d’inconforts et d’émotions non désirables, dont un état dépressif.
Ce sont ces mêmes produits toxiques et chimiques qui viennent détruire la flore digestive et intestinale, lieux où les nutriments, minéraux, vitamines et protéines sont digérés, absorbés et réintégrés dans notre corps. Si votre estomac et vos intestins ne fonctionnent pas de façon optimale, votre état de santé physique et mental est automatiquement touché. Vous pouvez donc ressentir les symptômes de l’épuisement professionnel, de l’anxiété et de la dépression sans réellement en souffrir!
Ces symptômes sont là pour vous dire d’investiguer, car il y a quelque chose qui ne tourne pas rond physiquement et ça crée des répercussions majeures au niveau émotionnel.
Les intestins sont l’endroit où 75 % de votre système immunitaire est nourri et où vous produisez votre sérotonine et votre dopamine, qui sont les hormones du bonheur, du calme et du sommeil. Saviez-vous qu’un Canadien sur 150 est atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin? Et on diagnostique plus de 10 200 nouveaux cas/année (statistique de 2012), la progression la plus élevée au monde! Et les causes se retrouvent dans les produits toxiques et chimiques que nous consommons au quotidien.
Alors, avant de penser que vous souffrez réellement de troubles anxieux ou de dépression je vous invite à vous éduquer sur ce que vous consommez réellement : faites des recherches sur les ingrédients que vous trouverez sur vos produits et aliments quotidiens. Faites sortir tout le « sans-fil » de votre chambre à coucher, vous verrez la qualité de votre sommeil s’améliorer drastiquement; les champs électromagnétiques des appareils sans fil viennent tout autant perturber le fonctionnement de vos cellules, donc de votre corps en entier.
Exercice du coach : je vous invite à en découvrir davantage sur la nature de ce que vous mettez dans votre assiette et sur votre corps en consultant les sites web suivants, ils sont vos alliés pour un mieux-être physique et mental! Si vous en connaissez d’autres, je me ferai un plaisir de les partager au prochain blogue 🙂
- www.mindbodygreen.com (en anglais seulement)
- www.ewg.org (en anglais seulement)
Continuons d’en parler pour continuer de démystifier tout ça, pour prévenir et guérir!
Passez une excellente semaine de découvertes!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.