Je suis transportée et transformée depuis mon retour de ma semaine de formation et de pratique du « mindfulness »! Je suis partie au Omega Institute, je n’avais aucune attente, j’étais ouverte d’esprit et curieuse. J’ai été abasourdie par la puissance de l’approche de Jon Kabbat-Zinn, fondateur du programme
« Mindfulness Based-Stress Reaction ». Difficile à mettre en mots une telle profondeur de sentiments et d’expériences intérieures…
Pour vous mettre en contexte, Kabbat-Zinn « …est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. » (Wikipédia)
Je croyais à tort, comme la majorité des gens, que le mindfulness – ou la pleine conscience – était de faire cesser le lot de pensées qui nous assaillent constamment. Eh bien non : c’est plutôt l’art d’être présent à soi pour reconnaître qu’il y a des pensées et des émotions qui m’habitent, mais que je laisse passer sans juger. Là est la clé, sans juger!
Nous avons tous des « patterns » de pensées, d’émotions et de sensations physiques face au stress, et qui sans trop s’en rendre compte, nous gèrent et influencent les résultats dans notre vie. C’est ce que Jon Kabbat-Zinn appelle le « Habitual Automatic Stress Reaction ». La pratique du mindfulness nous permet d’être conscients de nos habituelles réactions émotionnelles et physiques face aux événements de notre vie, mais sans y réagir. Elle nous permet d’amener de l’espace entre le stress vécu et notre réponse face à ce stress.
C’est pour cela qu’on parle souvent d’un « retour à la maison » lorsqu’on parle des bénéfices de la pleine conscience ou de la pleine présence : on revient à notre source, à notre essence, à l’être que nous sommes réellement, sans jugement. Lorsque nous enlevons nos jugements et nos réactions, il y a de l’espace pour une réelle écoute, de la compassion, le pardon et l’amour… pour SOI. Et le quotidien devient tellement plus léger!
La pratique du mindfulness nous ramène à être conscient que nous sommes beaucoup plus que ce que notre discours mental tente de nous faire croire – et que les autres sont aussi beaucoup plus que ce qu’on tente de se faire croire. Cet état d’éveil nous rappelle ce que c’est d’être un être humain, que nous sommes complets tels que nous sommes et nous ramène à notre humanité. Un bienveillant sentiment de paix d’esprit nous habite et une confiance renouvelée en nous et en la vie en renaît.
Cette semaine de présence à soi, de respirations, de méditations et d’échanges a transformé ma vie et m’a redonné ce dont j’avais vraiment besoin pour parcourir et créer la seconde moitié de ma vie.
Déjà, j’observe beaucoup plus facilement mes habitudes de réactions aux événements et je ne me juge plus, j’observe tout simplement. Pour moi, c’est un changement de vie drastique, car je suis une éternelle juge dure et sévère envers moi! Si vous saviez toute l’énergie que j’ai récupérée à ne plus mettre l’accent là-dessus! Et en prime, je sens une liberté renouvelée dans mes pensées, mes désirs et mes actions. C’est tellement libérateur et puissant!!
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être conscients de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations physiques, sans jugement. Créez de l’espace dans votre quotidien pour aller à votre rencontre, ne serait-ce que deux ou 10 minutes à la fois.
Soyez curieux, ouvert, sans jugement. Prenez des notes sur vos observations pour découvrir vos « patterns » face aux situations que vous vivez actuellement tant dans votre vie personnelle, que professionnelle. Si des constats sont plus difficiles que d’autres, ayez de la compassion et soyez doux et patients envers vous. ET respirez… La 2e clé du mindfulness est la respiration. Vous n’avez pas besoin d’avoir une méthode, vous devez simplement respirer et suivre le chemin de votre respiration dans votre corps. Le fait de ramener votre attention vous permettra de « contourner » vos pensées et de revenir dans l’instant présent plutôt que de rester « pris » dans votre discours interne.
Bonnes pratiques et bonnes vacances, pour ceux et celles qui les débutent!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.