Qui dit printemps dit habituellement « ménage du printemps ». Même si la neige et le froid tardent à disparaître au Québec pour faire place au temps doux, nos esprits sont tout de même en mode printanier et nous ressentons tous un certain élan pour faire de la place au renouveau.
Cette semaine, je vous invite à réfléchir à la place que vous accordez pour faire un bon ménage « intérieur » à l’occasion. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté pour faire une « vente-débarras » de toutes les pensées, croyances et émotions qui ne vous conviennent plus? À quoi ça vous sert de garder des situations révolues et des sentiments qui freinent votre mieux-être? À quoi d’autre feriez-vous de la place si vous laissiez tomber ce qui ne vous sert plus aujourd’hui?
Les grands leaders savent reconnaître les comportements et attitudes qui les servent et ceux qui les éloignent de leurs désirs et des objectifs à atteindre. Ils ont une conscience de soi plus élevée que la moyenne des gens et utilisent leur humilité, leur grande capacité d’écoute et leur volonté pour se délester des habitudes qui les éloignent de leur essence.
Cette sagesse ne s’adresse pas seulement pour faire le ménage de vos pensées et de vos émotions, mais elle s’adresse aussi à ce que vous permettez d’entrer dans votre corps. Vous êtes ce que vous mangez et ce que vous digérez. Or, quelqu’un qui permet à son corps d’intégrer des aliments qui sont toxiques et inflammatoires ne peut être au meilleur de sa forme et faire émerger le meilleur de lui-même!
Avant que je ne sois intoxiquée au mercure à cause de mes plombages et que j’en tombe gravement malade, je croyais avoir une alimentation saine. C’était sans savoir qu’une bonne partie de ce que je consommais créait de l’inflammation dans mon corps et particulièrement dans mon estomac et mes intestins. Entre autres, le gluten, les produits laitiers, les viandes injectées aux hormones de croissance et aux antibiotiques et les nombreux pesticides que l’on retrouve dans les fruits et légumes courants. Pour guérir, j’ai dû revoir mon alimentation de A à Z et faire des choix mieux éclairés. Car à travers mes recherches, j’ai découvert que ce que l’on mange perturbe directement, non seulement, la qualité de notre santé physique, mais influence aussi les émotions que nous générons et nos capacités intellectuelles et cognitives.
Lorsque votre corps est encrassé, vous ne pouvez réfléchir adéquatement; vous ne pouvez jamais ressentir pleinement la joie et l’optimisme, vous ne pouvez pas vous concentrer efficacement sur vos priorités, vous n’êtes pas en mesure de vous bâtir des réserves d’énergie et tout ressemble davantage à une grosse montagne qu’à une lignée de petits monts à gravir.
Les aliments à intégrer pour vous détoxifier sont : tout ce qui vient de la famille des oignons, l’ail, le gingembre, le curcuma, le curry, le cumin, la coriandre et tout ce qui provient de la noix de coco, particulièrement l’huile de noix de coco qui est la meilleure pour la cuisson de vos aliments.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à entreprendre votre ménage du printemps et à réfléchir aux moyens que vous prendrez pour instaurer un rituel de détoxification sur le plan physique et émotionnel. Cela vous permettra d’éliminer le poids que vous portez probablement bien inconsciemment et également de faire de la place afin d’être au sommet de votre forme!
Un petit conseil pour vous aider à découvrir les aliments qui vous nuisent à votre insu : ciblez ceux que vous croyez ne pas être idéaux pour vous et enlevez ces aliments de vos repas pour une période de 2 semaines. Ensuite, réintégrez les uns à la fois pour une période de 3 jours consécutifs et observez les différences. Comment vous sentez-vous? Êtes-vous plus fatigué lorsque vous les réintégrez? Êtes-vous plus ballonné? Avez-vous vous plus de gaz, de brûlements d’estomac, de maux de tête, moins de concentration, moins d’enthousiasme? Si oui, il y a de fortes chances que ces aliments vous causent de l’inflammation et ils sont à ingérer parcimonieusement.
Passez une excellente semaine et bon ménage printanier!
Chaleureusement,
Chantal
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.