Quel est votre niveau d’amour envers vous?

Qu’est-ce que l’amour de soi et le leadership ont en commun? TOUT!

Lorsque vous vous aimez inconditionnellement, profondément et passionnément votre niveau de leadership est puissant, inspirant et constant. À l’inverse, une personne qui a une faible estime de soi, qui ne voit que ses lacunes et qui a tendance à se blâmer pour tout et pour rien aura beaucoup de difficulté à exercer un leadership positif et constructif. Vous ne pouvez donner ce que vous n’avez pas!

En général, je remarque que les gens sont très durs envers eux-mêmes. Ils manquent de patience, de compassion, d’empathie et de renforcement positif lorsqu’ils se parlent et dans les façons dont ils se traitent. Si vous avez tendance à avoir le jugement facile pour vous – vos inattentions, vos oublis, vos erreurs, etc. –, vous allez invariablement adopter le même comportement envers vos proches et vos employés.

Et que se passe-t-il lorsque vous ne focalisez que sur vos « manques »? Vous ressentez que vous êtes en « déficit ». Comme si vous étiez un jouet défectueux qu’il faut à tout prix « réparer ». Et quelqu’un qui a un tel sentiment envers lui-même ne peut être profondément heureux et joyeux dans ses fonctions, dans ses rôles et pour les autres. Ce sentiment de manque et de vide peut influencer très négativement la perception que vous avez de vous et vous faire penser que vous êtes incompétents et pas assez à la hauteur des attentes des autres.

C’est un piège! Vous allez penser que les attentes viennent de l’extérieur quand, dans les faits, ces attentes viennent de vous. De cette partie de vous qui pense que vous êtes déficients et qui vous envoie le message que vous devez travailler encore plus fort pour être à la hauteur. C’est un jeu où vous ne gagnerez jamais, car si vous ne décidez pas de vous traiter différemment, cette spirale descendante de « manques » et cette spirale ascendante des attentes élevées (faussement perçue!) continueront sans fin.

L’amour de soi, l’estime de soi, la compassion et la douceur envers soi sont les clés du succès des bons leaders et des gens profondément heureux. Ce sont ces gens qui rayonnent, auprès de qui nous avons envie de nous rapprocher et qui nous inspirent. Pourquoi? Parce qu’ils sont dans leur Lumière, leur Source, leur Essence et ils vous reflètent une partie de votre âme avec laquelle vous êtes tout simplement déconnectés.

La rapidité de la vie d’aujourd’hui, le besoin d’être toujours connectés à son iPhone, les mille et une obligations font en sorte que les gens ne prennent plus beaucoup de temps pour se reconnecter avec eux et passer du temps de qualité avec soi. La société de performance dans laquelle nous vivons nous fait perdre de vue ce qu’il y a de bon en nous et chez les autres. Désirez-vous vraiment continuer ainsi et perdre de vue votre valeur réelle?

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à prendre le temps de faire une pause avec vous-même et de vous écrire une lettre… d’amour! Qu’aimez-vous le plus chez vous? De quoi êtes-vous le plus fier d’être vous? Pour quoi avez-vous le plus de gratitude envers vous? Allez le plus loin possible dans vos souvenirs d’enfant : qui était-il, qu’aimait-il, quels étaient ses passe-temps favoris?

Se reconnecter avec soi, avec l’amour que vous vous portez et avec la Lumière qui vous habite vous permettra de revisiter des aspects de vous que vous aviez probablement oubliés et qui attendent simplement un élan de votre part pour leur faire la place qu’ils méritent. Et, par le fait même, observez la qualité de votre leadership, de votre confiance et de votre optimisme faire un bond en avant!

Passez une excellente semaine à vous aimer inconditionnellement!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.