6 rituels puissants à mettre en pratique en 2015

Pour mon dernier blogue de 2014, j’ai envie de partager avec vous quelques apprentissages que j’ai eu l’occasion de revisiter tout au long de l’année.

Le fait d’en avoir pris conscience et d’être allée plus en profondeur et en élévation face à ces défis m’a permis de me solidifier, de renouveler ma confiance en moi et envers le futur et de savoir que je peux compter sur moi en tout temps.

Que vous soyez un entrepreneur, un gestionnaire, un professionnel ou un travailleur autonome, je crois que ces 6 rituels sauront vous inspirer. Je vous invite à leur faire de la place et à les mettre en priorité dans votre vie.

Dès que vous êtes au service d’une cause, d’une équipe, de clients, d’une organisation, vous avez une grande responsabilité : celle de développer votre leadership personnel et de prendre bien soin de vous pour être en mesure de bien prendre soin des autres et de les diriger avec authenticité et inspiration.

Ces 6 rituels sont des moyens pour vous aider à bien jouer vos rôles et à garder le cap sur le sens que vous voulez donner à votre vie en général :

1. Cesser d’être dur envers vous-même : j’étais la championne en ce domaine avant que des épreuves de santé se soient manifestées lourdement durant les 3 dernières années. J’étais tellement en colère que la maladie vienne freiner mes élans et mes idées que je ne m’apercevais pas que le discours que je me donnais quotidiennement venait miner toutes mes tentatives d’aller mieux. Il m’a fallu être constamment à l’écoute de comment je me parlais intérieurement cette année pour faire le lien entre les bonnes journées et les moins bonnes. Cette année fut donc une année d’intégration de ce rituel puissant et régénératif qui fait des miracles!

En 2015, je vous invite donc à exercer plus de compassion et de douceur envers vous-même, surtout lorsque les situations ou vous-même n’évoluez pas comme vous le voudriez.

2. Respirer profondément : semblerait-il que nous sommes peu nombreux à pratiquer la respiration profonde. Avec la vitesse où nous allons au quotidien, ce n’est pas surprenant de réaliser que la majorité des gens respire à partir du haut du corps plutôt que de leur ventre. Lorsque nous respirons du haut du corps, nous n’envoyons pas suffisamment d’oxygène dans nos organes et particulièrement au cerveau. Notre corps devient ainsi moins efficace et élimine de moins en moins les toxines accumulées au quotidien, surtout celles générées par le stress. La pratique de la respiration profonde cette année m’a permis quotidiennement de me recentrer et de passer d’un état nerveux à un état de détente en 2-3 minutes seulement. Mon corps fut ainsi plus fonctionnel et équilibré. Maintenant, je sais lorsque j’oublie de le faire, car le sentiment d’urgence se manifeste instantanément dans mon corps et ça me fait me sentir « bousculée ».

Je vous invite donc à prendre conscience de votre façon de respirer en 2015 et de mettre en pratique quotidiennement cet exercice de la cohérence cardiaque, c’est puissant!

3. Assainir son alimentation : avant que je n’éprouve des ennuis de santé, je croyais que je mangeais sainement. Comme je suis intoxiquée au mercure (dû à mes plombages), j’ai dû éliminer tous les métaux lourds et produits chimiques de mon quotidien. Suite à mes recherches et mes démarches auprès de naturopathes, j’ai découvert que c’est fou le nombre d’aliments qu’on nous vend en supermarchés qui sont intoxiqués aux pesticides, antibiotiques et OGM! En contrepartie, j’ai aussi découvert les vertus thérapeutiques et détoxifiantes de plusieurs aliments et épices que je n’utilisais presque jamais avant et j’ai vu une nette amélioration de mon état : ail, oignons, échalotes, cumin, gingembre, curcuma, curry, sel rose de l’Himalaya et fleur de sel, huile de noix de coco, huile d’olive 1re extraction pressée à froid, farines d’amandes, de noisettes et de noix de coco pour ne nommer que ceux-là. Idéalement il faudrait revenir à s’approvisionner de fruits et légumes bio, éliminer majoritairement les aliments qui contiennent du sucre raffiné et des glucides et diminuer ses portions de produits laitiers qui congestionnent beaucoup plus que l’on ne le croit nos systèmes digestifs et intestinaux.

En 2015 je vous invite à y aller par étape et d’expérimenter dans le plaisir : qu’est-ce qui se retrouve dans votre assiette qui vous fait vous endormir, avoir des gaz, mal au ventre, à la tête ou qui vous donne des problèmes digestifs? Vous avez là des aliments à changer. Le meilleur test est de retirer un aliment à la fois pour une à deux semaines et vérifier comment vous vous sentez lorsque vous le réintroduisez. C’est fascinant les découvertes que vous allez faire!

4. Pardonner. À vous et aux autres : plus facile à dire qu’à faire me direz-vous! Vous avez raison. Cependant, j’ai pu faire l’expérience de laisser-aller tout ce qui me drainait face à mon passé cette année, qui fut une année de grand ménage intérieur! Vous m’avez déjà vu écrire dans le passé que tout ce qui traine draine. Le ressentiment est une émotion qui draine énormément d’énergie. Nous avons tous vécu des situations professionnelles et personnelles qui nous ont peinés, frustrés, déçus, blessés. Ces situations sont terminées. Elles appartiennent au passé. Mais il est si facile d’y repenser et de revivre les émotions comme si c’était arrivé hier!

Justement… réalisez-vous le pouvoir de vos émotions et de vos pensées sur votre cerveau? Il se peut que l’événement se soit passé des années passées et parce que vous faites « rejouer la cassette » vous avez le pouvoir de le ramener dans le moment présent! Rappelez-vous que c’est un choix que vous faites. La durée de vie d’une émotion n’est que de 10 minutes… après, ça vous appartient ce que vous désirez en faire…

Imaginez qu’en 2015, vous choisissez de laisser aller les émotions et les pensées qui appartiennent au passé… à quoi pourrait servir ce nouvel espace créé dans votre tête, dans votre cœur, dans votre vie?

5. Se coucher plus tôt : j’ai toujours été plus un oiseau de nuit que de jour. Les levées du matin ont toujours été pénibles pour moi. Cependant, ma condition physique m’y obligeant, durant la dernière année j’ai expérimenté d’aller au lit avant 22 h et je vous avoue que cela a changé grandement mon niveau d’énergie et d’efficacité au quotidien! Je me lève maintenant naturellement (sans réveil) vers 4h30-5h30 am, je suis en forme pour débuter ma journée et je suis en mesure d’accomplir beaucoup plus en moins de temps, car je maximise les heures où mon corps est à son meilleur. Cela m’a demandé de changer certaines habitudes, comme de cesser de lire à l’ordinateur en soirée et de cesser d’écouter le bulletin de nouvelles de fin de soirée. Au début, je croyais manquer quelque chose pour m’apercevoir par la suite que ce que je manquais avec ces mauvaises habitudes était un sommeil de qualité!

Il se peut que vous ayez à faire des compromis que vous pensez importants si vous décidez d’aller au lit plus tôt – comme le fait de cesser de répondre plus tôt aux courriels du travail. Cela pourrait faire l’objet d’un blogue en soi! Selon les experts en efficacité, nous sommes invités à cesser toute activité qui stimule le cerveau à réfléchir et à agir autour de 18 h pour permettre au corps de se préparer au sommeil pour que ce dernier soit maximal et récupérateur. Je vous invite donc en 2015 à tenter l’expérience d’aller au lit avant 22 h pour un mois consécutif et à être à l’écoute de ce que votre corps a naturellement besoin après l’heure du repas. Vous serez probablement inconfortable au début (gare au sentiment de culpabilité!!) mais vous serez tellement gagnant au niveau de votre énergie et de votre motivation que cela deviendra votre nouveau point de repère santé 🙂

6. Se faire coacher : rester seul dans ses perceptions, ses défis, ses irritants, ses choix et ses stratégies peuvent vous faire manquer de perspectives, d’élévation et d’objectivité face à vous et à votre vie en général. Vous rêvez d’améliorer un aspect de votre vie professionnelle et/ou personnelle et d’atteindre de nouveaux sommets d’équilibre, de santé, d’efficacité et de bonheur? Travailler avec un coach vous permettra de prendre du recul, de ralentir face à vos défis et vous éclairera sur vos croyances, vos valeurs, vos habitudes, vos freins et aussi sur vos talents et sur ce qui est réellement important pour vous. Vos décisions et vos actions seront alignées avec votre essence et vos profonds désirs et vous aurez quelqu’un de neutre et formé pour être à la fois le gardien de votre vision et le porteur de questions puissantes pour vous propulser de l’avant. Votre niveau de confiance en vous se solidifiera au fur et à mesure de votre démarche et les acquis que vous y ferez seront durables, c’est une des grandes forces du coaching.

Si je ne m’étais pas fait coacher depuis les 13 dernières années je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui et je n’aurais pas créé les résultats que j’ai su atteindre au fil du temps. Il y a tellement de choix de coaching aujourd’hui – de carrière, relationnel, de santé, financier, de gestion, d’entreprises, etc. Cependant, faites vos recherches méticuleusement, car beaucoup de gens se proclament coach de nos jours… En 2015, faites-vous ce cadeau inestimable de vous faire accompagner par un coach expérimenté et en qui vous aurez profondément confiance, le retour sur votre investissement sera exponentiel!

Exercice du coach : en cette fin d’année, je vous invite à faire votre constat de 2014 et à vérifier ce qui a bien fonctionné pour vous et ce qui a moins bien fonctionné dans vos rituels. Vous voudrez poursuivre avec la 1re liste, car visiblement elle vous a apporté des résultats probants et laissez tomber ce qui ne fonctionne plus pour vous. Vous récupérerez ainsi de l’espace, de l’enthousiasme et de l’énergie pour maximiser votre capital santé en 2015 et par le fait même vous améliorerez votre capacité de leadership personnel et professionnel!

Il reste quelques places en coaching individuel pour des gestionnaires qui voudraient investir dans une démarche de coaching alors, faites-moi signe si vous désirez vous mettre en priorité pour 2015 🙂

Bonne pause et inspiration!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.