10 raisons pour passer moins de temps assis

Depuis deux ans et demi, je me concentre sur ma santé physique et émotionnelle. Cette démarche m’a permis de faire plusieurs découvertes sur ce qui se trouve à la source de nos maux et de nos maladies et ce qui mène à la mort prématurée.

Le constat que je fais de plus en plus depuis ma sensibilisation est que la majorité des gestionnaires ne prennent pas beaucoup soin d’eux… Si nos gestionnaires ne prennent pas leur santé à cœur, comment peuvent-ils mener à bien leurs mandats et diriger adéquatement une équipe et une organisation? D’autant plus que ce poste est très exigeant et cela ne va pas aller en s’améliorant!

En parcourant un article du journal La Presse du mois de juin 2014 de la journaliste Sophie Allard sur les dangers de la position assise à long terme, j’ai été inspirée de vous en partager l’essentiel afin de vous amener à prendre conscience de certaines habitudes que vous empruntez peut-être et qui, à votre insu, fragilisent votre santé physique et émotionnelle.

Voici donc les parties de votre corps qui souffrent le plus de votre position assise sur une longue période de temps :

1. Mains : nous avons tous entendu parler du syndrome du tunnel carpien. Il semblerait que cela vient de votre utilisation de la souris et peut-être aussi du clavier.

2. Cœur : chez les travailleurs assis à longueur de journée, les risques de diabète augmentent de 117 % et ceux d’une crise cardiaque et d’un AVC augmentent de 147 %.

3. Jambes : bien sûr, une position assise sur une longue durée viendra diminuer la circulation sanguine de vos jambes et vous amener une sensation de « jambes lourdes » et une enflure de vos chevilles et pieds.

4. Yeux : plus de la moitié des travailleurs de bureau présentent des troubles oculaires liés à l’utilisation de l’ordinateur : yeux secs, fatigue oculaire, vision trouble, maux de tête, etc. On parle ici du syndrome de la vision artificielle. L’ordinateur épuise vos yeux.

5. Seins et organes reproducteurs : au Canada seulement, la sédentarité serait associée à 49 000 cas de cancer du sein, à 43 000 cas de cancer colorectal et à 30 600 cas de cancer de la prostate chaque année. Aussi, les cancers de l’endomètre et des ovaires frappent davantage les sédentaires.

6. Dos : tension musculaire, hernie discale et lordose lombaire sont légion pour les sédentaires. La majorité des gens adoptent une mauvaise posture alors si c’est votre cas, sachez que votre dos compense régulièrement pour ramener un certain équilibre.

7. Base du cou et épaules : vous travaillez probablement longtemps à l’ordinateur et cette activité sollicite votre corps de différentes façons : votre tête bascule vers l’avant, vos épaules se haussent et se courbent vers l’avant, bien souvent inconsciemment, et vous voilà en position de « fermeture ». À long terme, votre haut du corps s’usera inadéquatement, créera de la douleur et se déformera.

8. Ventre : à force de ne pas solliciter vos abdominaux en restant assis, ils s’affaiblissent, votre ventre ramollit, le tour de taille s’épaissit et votre métabolisme ralentit. À long terme, cela perturbe grandement votre production d’insuline.

9. Tête et état d’esprit : si vous passez plus de six heures par jour à votre bureau, vous aurez trois fois plus de risques de souffrir de détresse psychologique que ceux qui y passent moins de trois heures. Votre posture assise prolongée est aussi associée à un risque plus élevé de dépression. Problèmes de concentration, fatigue et maux de tête sont également observés.

10. Hanches : si vous passez la majorité de votre temps assis, vos muscles et tissus vont se rigidifier, se dégénérer et peuvent finir par s’atrophier.

Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être attentifs à vos habitudes de postures. Observez les positions que vous adoptez lorsque vous êtes assis à votre bureau. Évaluez en nombre d’heures le temps que vous passez assis dans une semaine typique. Ciblez de nouvelles stratégies pour être assis moins longtemps; il y a une foule d’exemples que vous pourrez trouver sur le web pour vous amener à bouger. Intégrez au moins une nouvelle stratégie cette semaine et notez comment vous vous sentez dans votre corps et émotionnellement lorsque vous la mettez en pratique. Qu’observez-vous?

Vous voulez augmenter vos chances d’intégrer ces nouvelles habitudes dans votre quotidien? Choisissez un partenaire de « jeu » qui a le même défi que vous et faites un engagement mutuel pour diminuer le nombre d’heures assis par semaine. Amusez-vous dans le processus! Vous allez contribuer à une excellente cause : votre santé à court et long terme!

Passez une excellente semaine et à votre santé!

Chaleureusement,
Chantal

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.