Blogue

Il n’y a jamais de garantie!

Lorsque vous faites face à une décision ou une action difficile, tentez-vous de chercher des garanties de résultats? Avez-vous besoin de validation externe pour qu’on vienne garantir que vous faites la bonne action?

Aller se chercher du support et de la validation lorsque vous faites face à des défis amène certainement un sentiment de sécurité et sert de « sounding board » pour éviter de vous diriger vers l’erreur ou l’échec.

Cependant, il y a une différence entre se donner les moyens pour maximiser ses chances de réussite et chercher à obtenir des garanties. Attendre d’avoir des garanties ralentit tout processus et met un frein au développement et à l’évolution. S’attendre à des garanties c’est entretenir une attente irréaliste. Et c’est un comportement qui vous fragilise.

La vie ne vient qu’avec une garantie : que vous pouvez compter sur vous en tout temps!

La seule garantie que vous aurez est intérieure. Et la question à se poser face à des choix et des actions difficiles est : de 1 à 10, à combien je me fais confiance dans ma façon de répondre aux événements si le résultat souhaité n’est pas au rendez-vous?

Plus vous vous ferez confiance, plus vous sentirez une certaine garantie que tout sera ok, peu importe le résultat, car vous sentirez que vous pouvez compter sur vous pour vous adapter à ce qui sera. Dans cet espace de confiance, on se sent solide, débrouillard, créatif, bien entouré et plein de ressources pour corriger la situation si besoin est.

Moins vous avez appris à compter sur vous et plus vous sentirez ce besoin urgent d’aller chercher des garanties… que vous n’obtiendrez jamais à l’extérieur de vous!

Pour développer un sentiment de confiance plus fort envers soi face à l’inconnu, il est essentiel de vous développer une fondation solide. Par fondation, je sous-entends que:

  • Vous connaissez vos trois valeurs fondamentales et c’est sur celles-ci que vous pouvez vous appuyer pour prendre vos décisions
  • Vous connaissez vos trois besoins prioritaires et vous prenez la responsabilité de les combler pour être à votre meilleur
  • Vous reconnaissez votre valeur et ce, peu importe les circonstances de votre vie et les résultats atteints
  • Vous êtes entouré d’un réseau de gens qui vous aiment et vous supportent inconditionnellement
  • Vous prenez un soin extrême de votre santé et les moyens pour la rendre optimale
  • Vous avez de bonnes doses de plaisir dans votre quotidien, seul et avec votre entourage
  • Vous avez de bonnes réserves d’amour de soi, de support, de ressources, de projets, d’opportunités et d’argent et vous reconnaissez quotidiennement l’abondance qui est présente dans votre vie

Défi du coach : la prochaine fois que vous chercherez des garanties face à un choix quelconque, rappelez-vous que vous avez toutes les ressources à l’intérieur de vous pour être confiant et reconnaître que vous saurez comment faire face à la musique.

Et si vous entendez quelqu’un de votre entourage faire face à ce genre de dilemme, faites-lui cadeau de lui rappeler que les réponses sont à l’intérieur, il ne suffit que de les faire émerger dans un espace de confiance et non de peur 🙂

Sur ce, passez une excellente semaine!

Chaleureusement,

Chantal


2 commentaires sur “Il n’y a jamais de garantie!

  • Oh que ce billet tombe à point! Merci Chantal!

     »Faire émerger (mes) réponses intérieures dans un espace de confiance », que c’est vrai et inspirant! Et  »reconnaitre que (je) saurai comment faire face à la musique »! Absolument!

    La danse du changement et des transitions est bien intuitive. Savoir être à l’écoute de nos propres notes, de notre propre musique nous permet de créer de superbes symphonies!!

    Merci d’être présente à travers ton blog et bonne semaine à toi aussi!!

    Mylène

    • Bonjour chère Mylène et merci de cette belle rétroaction 🙂

      Je suis très heureuse de savoir que cet article tombe à point et qu’il soit inspirant!

      J’adore ton analogie de la danse, de nos propres notes et de la symphonie: quelle belle image!

      Je te remercie de ta fidélité et de me refléter l’impact de ce blogue 🙂

      Au plaisir et un beau reste de semaine à toi!
      Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *