Quel genre de client êtes-vous ?

La semaine dernière j’ai vécu toute une gamme d’émotions… Mon ordinateur a été « victime » d’une attaque informatique virulente qui a détruit l’entièreté de mon disque dur ainsi que le contenu de tous mes « back-up » enregistrés sur un disque dur externe. Résultat : 10 ans de vie d’entreprise, de contacts, de formation, de contenu d’ateliers et d’outils de coaching volatilisés en un instant! Sans compter tous mes souvenirs photos et vidéo personnels…

Vous dire ce que j’ai ressenti à l’idée de voir disparaître ce pour quoi j’ai investi tant d’années et tant d’efforts. Sur le coup, on n’y croit pas. Ensuite, on se sent désemparé, démuni, vulnérable, paniqué… et on ne comprend pas que des gens décident d’investir leurs talents à détruire la vie des autres.

Une fois le choc passé, à regarder mon écran noir et tenter quelques manœuvres pour le « réanimer », je me mets en mode solution : j’appelle mon technicien en informatique. Nous sommes dimanche et je m’attends à laisser un message sur sa boîte vocale mais il me répond! À ce que je lui rapporte de ce qui vient de se passer, il me confirme que ça ne regarde pas bien et qu’il déplacera son 1er rendez-vous du lendemain et qu’il viendra chez moi en priorité.

Juste le fait d’avoir pu lui parler et de savoir que je deviens une priorité m’apaise. De mon côté, je ramène mon focus où j’ai le plus d’influence, soit de lâcher prise pendant les 12 prochaines heures. Le lendemain à 8h00 mon technicien repart avec mon ordinateur pour tenter de lui faire une opération à cœur ouvert et tenter de récupérer mes données sans toutefois me garantir le succès de l’opération : dans la dernière semaine il a vécu 4 situations identiques avec d’autres clients et un seul avait pu récupérer son contenu. Celui qui est derrière ces attaques est un pro…

Lundi soir 19h15 mon technicien m’appelle pour me dire que l’opération semble bien aller; la partie n’est pas gagnée mais il veut m’encourager, et m’informe qu’il reviendra demain matin en priorité avec le verdict final. Quel service!! Mardi matin, grand soupir de soulagement et presque les larmes aux yeux : il a tout su récupérer!! Un miracle me dit-il car nous pensions que mon disque dur externe aurait été ma bouée de sauvetage mais l’attaque avait du même coup tout effacé; en 22 ans de carrière il n’avait jamais vu ça. Encore une fois, vous dire comment je me suis sentie d’avoir pu récupérer ces 10 ans de vie et qu’en même temps, avoir passé si proche d’avoir tout perdu réellement…

J’ai souvent partagé ici et dans mes ateliers l’importance de s’entourer de joueurs idéaux dans sa vie professionnelle et personnelle; je peux vous dire qu’avec cette expérience je suis remplie de gratitude du fait que j’ai ce technicien hors pair qui a su faire des miracles. Mais avec le recul et grâce aux conversations que j’ai eues avec lui, j’ai aussi repris conscience d’un autre facteur qui a joué un rôle crucial dans cette fin heureuse. Je suis pour lui une cliente idéale. Et c’est la raison principale pour laquelle j’ai reçu un service hors pair. Voici comment je le suis devenue :

Je suis fidèle : j’ai retenu ses services il y a de ça 10 ans et j’ai l’intention de poursuivre notre collaboration pour de nombreuses années – surtout avec ce qui vient de se passer!

Je paie ses honoraires sur le champ : pour moi, pas question d’avoir une politique du « 30 jours » et ce, avec aucun de mes fournisseurs. Service rendu, argent donné. Lorsque vous allez au cinéma est-ce qu’on vous donne 30 jours pour payer votre visionnement? Non, eh bien pour moi ça va de soi que l’on paie aussitôt le service rendu.

Je contribue à son succès : je ne compte plus le nombre de clients que je lui ai référés au fil des ans. Je sais à quel point c’est exigeant de réussir en entreprise, plus particulìèrement lorsque nous sommes seul à la barre du bateau : nous n’avons qu’une seule personne sur qui compter et c’est sur nous. Alors, le fait de référer des clients favorise les chances de croissance et de succès des entrepreneurs et bien humblement, je suis heureuse d’avoir pu le faire à de nombreuses reprises pour lui.

Je ne lui fais jamais « payer ma facture » : c’est mon expression pour illustrer que je ne déverse pas sur lui mes états d’âme lorsque je fais appel à ses services. Avouons-le, habituellement, lorsque nous faisons appel à notre technicien informatique c’est que les choses ne tournent pas rond… mais ce n’est pas une raison pour lui faire subir nos frustrations. Alors je me fais un devoir de l’accueillir comme j’accueillerais un client ou un invité : je suis chaleureuse, je m’informe de ce qui se passe de bien pour lui, des nouveautés dans son domaine, etc.

Est-ce que j’aurais quand même récupéré toutes mes données si je n’avais pas été une cliente idéale? Certainement, car c’est un professionnel. Mais est-ce que je serais passée en priorité et aurait pu faire en sorte que je redevienne fonctionnelle, ainsi que mon entreprise, à l’intérieur de 36 heures? Probablement pas…

Lorsque nous sommes un client idéal pour nos fournisseurs, ils sont engagés, dévoués, nous mettent en priorité et prennent tous les moyens pour répondre à nos besoins. La qualité de la relation créée et entretenue au fil du temps bâtit un capital non-négligeable et c’est sur ce capital que vous pouvez comptez lorsque de telles situations d’urgence se manifestent.

Alors, mon invitation pour vous cette semaine est de vous auto-évaluer à titre de client : quel genre de client êtes-vous pour vos fournisseurs, votre patron, vos collègues, les départements auxquels vous êtes en lien dans votre organisation, etc. Et où devez-vous vous investir davantage pour augmenter votre capital relationnel? Qu’est-ce qui serait une seule action que vous pourriez mettre de l’avant à partir de maintenant pour que vous deveniez un client « A » pour votre entourage?

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.