Purifier son discours interne

Ces temps-ci plusieurs sessions de coaching ont porté sur la gestion du discours interne de mes clients et c’est ce qui m’a inspiré l’article d’aujourd’hui.

Vous êtes-vous déjà aperçu que la projection que vous faisiez sur les retombées possibles d’un événement à venir pouvait parfois prendre l’allure d’un film de peurs, pour ne pas dire d’horreur, plutôt que d’une aventure gratifiante et enrichissante?

Si vous vous dites que ça risque de mal se terminer, comment pensez-vous que vous allez agir chemin faisant? Il y a de fortes chances que vous soyez méfiant, hésitant, sur la défensive, angoissé, défaitiste, pessimiste, etc. Lequel de ces qualificatifs vous aidera à être à votre meilleur face à la situation et ses retombées? Et surtout, comment pourrez-vous trouver les meilleures pistes d’actions et de solutions en choisissant cet état d’esprit?

Je remarque que la peur engendrée par le « film » projeté par l’esprit (le mental) vient de ce que les gens se disent à répétition. Et plus vous vous répétez ces pensées, plus elles deviennent « LA » vérité – même s’il est prouvé que 98% des scénarios négatifs que vous vous faites n’arriveront jamais!

C’est ainsi que se forment les croyances. Une croyance est une pensée répétitive qui devient tellement réelle et solide avec le temps (même si elle n’est pas fondée) qu’elle crée un ancrage qu’il est ensuite difficile de changer et ce, même lorsque les individus sont confrontés à la vraie vérité… ils ont été dupés par leur discours interne et le mental résiste à voir la réalité en face. Toutes ces peurs, ces drames internes et cette énergie dépensée pour rien!

Je vous invite à démasquer la « Drama Queen » qui existe en vous – on en a tous une! – et d’écouter ce qu’elle tentera de vous faire croire face au prochain défi ou problème auquel vous ferez face : prenez même le temps d’écrire ce qu’elle vous projette comme scénarios, ses jugements, ses doutes et ses peurs… vous serez surpris de réaliser qu’à chaque situation différente elle vous refait le même jeu. Normal…elle n’en connaît qu’un! – c’est une actrice dramatique après tout 🙂

À quoi réagissez-vous ces derniers temps? Que projetez-vous comme scénario? De 1 à 10, à combien croyez-vous que votre scénario va réellement se concrétiser exactement tel que votre Drama Queen l’imagine?? Si vous aviez à réécrire le script du déroulement idéal, de quoi il aurait l’air? Amusez-vous à imaginer au moins 3 options différentes et réalistes et agissez en conséquence. Demandez-vous qui vous avez besoin d’être pour activer votre scénario idéal et attendez de voir la fin pour valider qui avait raison… et laissez la place aux belles surprises!

Je lisais récemment que notre esprit (notre mental) ne pouvait que nous faire voir les scénarios passés car ceux du présent et du futur n’existent pas encore : le présent se construit au fur et à mesure et le futur découle de ce que nous pensons et décidons dans le présent. Notre pouvoir se trouve donc dans le présent. Tentez de l’utiliser à son plein potentiel, en faisant appel à vos forces et talents naturels et profitez-en pour mettre à jour vos vieilles « cassettes ».

Qu’est-ce qui différencie les gens enthousiastes et heureux des pessimistes et des malheureux? La qualité de leur discours interne et ce qu’ils anticipent du futur. Auquel de ces 2 clans voulez-vous adhérer?

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.