Faire confiance…à la vie, à soi, à ses forces et talents, à ses idées, ses intuitions…faire confiance tout simplement. Un beau défi en soi!
Un défi qui fait partie de la nature humaine mais qui, une fois relevé, change une vie et nos états d’âme pour le meilleur!
Qu’est-ce qui se passerait si vous étiez tout à fait confiant que les choses vont bien se passer pour vous? Que peu importe les circonstances et les résultats, vous faites totalement confiance que ça va bien aller? En quoi votre quotidien serait différent?
Ne pas faire confiance engendre automatiquement un besoin d’être sécurisé. Et qui peut vraiment vous rassurer? Vous-même! Oui, les autres peuvent aussi le faire mais le poids de leurs propos ne sera jamais suffisant pour la petite voix en vous qui persiste à douter. Que ça vienne de l’extérieur c’est bien, mais quand ça vient de l’intérieur, c’est du solide et c’est durable!
Combien de temps par semaine estimez-vous passer à vous inquiéter, à douter, à avoir peur du futur? Que feriez-vous avec ce temps récupéré (et cette énergie renouvelée!) – par quoi pourriez-vous le remplacer?
Comme la source de vos doutes et de vos peurs vient toujours de l’intérieur, c’est à vous de vous donner les moyens pour développer votre muscle de la confiance et apprendre à faire confiance que tout va bien aller.
C’est la condition essentielle à tout lancement d’idées, de projets, de rêves et de nouveautés si l’on veut qu’ils deviennent des succès.
Faire confiance veut dire :
- Écouter votre instinct plutôt que votre égo – l’égo aura toujours un ton moralisateur et vous fera voir les pires scénarios, c’est normal, il veut vous protéger. À vous de décider quelle partie de vous vous allez écouter!
- Croire que la meilleure chose va se passer – « il faut croire pour le voir » et non « il faut le voir pour le croire »
- Se détacher du « comment » et du résultat – la vie fait parfois les choses différemment que ce à quoi on s’attendait et le résultat est encore mieux qu’espéré!
- Cesser de demander l’opinion de tous – vous êtes en train de diluer votre élan du début et vous exposez votre rêve à ceux qui ne le portent pas. Êtes-vous inconsciemment en train de vous trouver des excuses pour ne pas passer à l’action?
- Vous appuyer sur vos forces et talents naturels et vous entourer des joueurs idéaux – repérez vos forces et talents et déléguez le reste!
- Voir les défis et obstacles potentiels comme une validation de votre niveau de désir face à votre idée/projet – de 1 à 10, à combien s’élève votre niveau de désir? Les défis sont présents pour venir solidifier votre engagement et votre niveau de confiance envers vous!
- Oser sortir de votre zone de confort sans garantie!
- Parler positivement et avec confiance de son idée/projet/rêve – il n’y a pas de place dans notre vocabulaire pour le négativisme et le doute!
Alors, à ce moment-ci, où sentez-vous que vous doutez le plus et que pouvez-vous transformer à partir de cette liste?
Cette semaine, engagez-vous sur le chemin de la confiance et observez ce qui sera différent. Vos commentaires et rétroactions sont toujours les bienvenus sur le blogue!