Lors de mes coachings et de mes ateliers des dernières semaines, j’ai remarqué qu’un sujet revient particulièrement souvent et c’est la perception que les attentes aient été communiquées.
Plusieurs irritants et déceptions sont à l’origine de nos attentes. Il y a une phrase que j’ai entendu à un de mes premiers cours à la Coach University et c’est « Expectations are a set-up for disappointment » – ma traduction libre : avoir des attentes crée un scénario propice aux déceptions.
J’ajouterais cette nuance : ne pas clarifier et préciser vos attentes augmentent vos chances de vous créer des déceptions.
Combien de fois avez-vous eu la perception que vous avez été clair dans ce que vous souhaitiez comme résultat et que le résultat final vous ait déçu? Combien de fois les gens croyaient bien faire et qu’une suite de frustrations et de jugements aient découlé de leurs actions – ou non action?
J’ai appris avec le temps que nous ne sommes jamais assez précis par rapport à la communication de nos attentes; il faut savoir se rappeler que les autres ne sont pas comme nous et qu’ils n’ont pas de « GPS » pour comprendre exactement ce que nous désirons.
Habituellement, les freins à une communication claire et précise de nos attentes sont :
- La maladresse (je ne me fais pas confiance dans la façon de le dire, je ne sais trop comment)
- Le malaise à s’exprimer (je suis gêné, je n’ose demander et exprimer mon attente)
- Le « manque » de temps (ça prend trop de temps, il faut faire vite!)
- La perception que l’autre a compris (je ne valide pas, je fais confiance)
- La perception que vous l’avez déjà fait (je ne suis pas pour répéter, je lui ai déjà dit 1 fois!)
- La relation n’est pas saine (j’ai un malaise avec cette personne et je ne veux pas faire d’effort envers lui, qu’il se débrouille!)
- Le manque de conscience de soi (je ne sais pas que je manque de précision et de clarté dans mes messages et je répète le même « pattern » sans m’en rendre compte)
- La peur de me faire dire « non » (je n’aimerai pas la réponse alors je ne demande pas)
Pour que vos attentes soient en voie de réalisation, pratiquez-vous à être plus précis et clair que d’habitude et voyez les résultats; que remarquez-vous de différent? Pour vous? Chez l’autre?
Petit conseil de coach : pour chaque attente, faites une entente. Ainsi, vous diminuerez drastiquement les fausses perceptions, les présomptions, les frustrations et les déceptions!
Chantal Binet est coach de gestion, formatrice et conférencière renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Téléchargez gratuitement des outils qui permettront d’évaluer votre habileté actuelle à gérer votre équilibre de vie et les choix que vous faites en lien avec la gestion de votre temps.
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc.Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.