La semaine dernière Marie-Pierre Chaumont et moi avons offert le volet #2 de notre atelier « Le succès intuitif : démystifier et utiliser votre intuition en affaires » et nous avons exploré en profondeur de quelles façons nos énergies féminines et masculines viennent constamment nous influencer dans notre quotidien, sans que l’on en soit pleinement conscient.
En faisant nos recherches, j’ai été surprise de voir à quel point ces deux types d’énergies sont essentielles l’une à l’autre pour nous amener à être à notre meilleur, autant dans notre monde intérieur (émotions, pensées, croyances, perceptions, santé physique, etc.) que dans notre monde extérieur (relationnel, professionnel, sociétal, résultats quantitatifs et qualitatifs, etc.)
Le but ultime pour chacun de nous est de ramener un équilibre entre ces deux types d’énergies et savoir quand faire appel à l’un ou l’autre, dépendamment de ce que la situation nous demande de déployer. Personne ne vit dans un équilibre parfait et ce n’est pas le but; l’intention est de vous faire prendre conscience de vos « habitudes d’énergies » et de comprendre leurs impacts sur votre état d’esprit, sur vos réactions, décisions et vos actions.
Brièvement, voici une liste d’éléments qui se retrouvent sous les énergies féminines et masculines :
[symple_column size= »one-half » position= »first » fade_in= »false »]
Féminines :
1. Intuition
2. Imagination
3. Compassion
4. Guérison
5. Calme – Patience
6. Amour inconditionnel
7. Conscience, expression et communication des émotions
8. Douceur – Tendresse
9. Pardon[/symple_column]
[symple_column size= »one-half » position= »last » fade_in= »false »]
Masculines :
1. Logique – Raison – Rationnel
2. Performance
3. Énergie
4. Fermeté – Force
5. Affirmation de soi
6. Survie
7. Détermination – Persévérance
8. Sang-froid – Courage
9. Action – Décision [/symple_column]
Comme vous pouvez le constater, les énergies féminines sont plus subtiles et elles se retrouvent davantage dans le monde de l’intangible et du ressenti tandis que les énergies masculines se retrouvent davantage dans le monde du tangible et de l’action.
L’aspect masculin se traduit donc comme étant le résultat « externe » des énergies féminines : ça prend à la fois l’imagination, les émotions et l’intuition de notre partie féminine et à la fois la capacité d’action, déterminée et courageuse de notre partie masculine pour créer quoi que ce soit en ce monde. Alors maintenant que vous savez que vous portez tous en vous une énergie féminine et masculine, reste à découvrir laquelle domine chez vous et à repérer si vos « habitudes énergétiques » vous sont majoritairement favorables ou non 🙂 .
À titre de leader et gestionnaire, vous devez apprendre à discerner les énergies à l’œuvre dans les situations de défis, de gestion de conflits, de changement, de démarrage d’un nouveau projet, etc. car c’est ce qui guidera instinctivement vos prochaines décisions et actions. Vous saurez intuitivement comment approcher les gens, comment communiquer vos messages, à quoi être à l’affût et vous aurez plus de clarté sur les prochaines étapes à mettre en place pour créer les résultats que vous souhaitez voir se concrétiser.
Exercice du coach: cette semaine je vous invite à repérer les énergies à l’œuvre au sein de votre équipe, de vos comités, de vos dossiers. Quelles énergies ont tendances à émerger naturellement en vous lors de ces situations? Quelles énergies avez-vous besoin d’amplifier et/ou de diminuer pour faire évoluer ces situations ? Pratiquez-vous à utiliser une forme d’énergie sous-utilisée et observez les impacts pour vous cette semaine!
Je vous souhaite une excellente semaine imprégnée d’énergies féminines et masculines!
Chaleureusement,
Chantal xxx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.