La majorité des gestionnaires et entrepreneurs que je coache ont beaucoup d’énergie, focalisent sur l’action et les résultats et ont très peu de temps pour se la couler douce. Ce sont des passionnés engagés, qui donnent beaucoup de leur temps, de leurs ressources et de leur matière grise. Ils sont au service de l’organisation et de leur équipe et souvent, ils agissent aussi ainsi auprès de leur famille.
Ce qu’ils ont d’autres en commun? Ils ne s’accordent pas suffisamment de temps de repos! Le VRAI repos j’entends… celui qui détend, qui permet de faire le vide, qui vous ramène dans l’instant présent absent de stress, celui qui répare et guérit. Ils perçoivent souvent ces moments « à ne rien faire » comme des moments perdus où ils pourraient manquer des opportunités, par exemple, s’avancer ou se rattraper dans un dossier.
Dans les faits, votre corps et ses organes (et le cerveau en est un) ne sont pas faits pour être sous constante pression et pour travailler sans relâche (que ce soit au travail ou à la maison). Ils sont comme un athlète, ils ont besoin de repos pour être performants de façon constante. Ils ont aussi besoin d’avoir un répit de vos réactions émotionnelles et physiques face au stress; sous l’effet constant du stress, ils ne sont plus capables de supporter les doses d’adrénaline qui leur sont demandées à répétition et ils s’épuisent un peu plus chaque jour, car il y a absence de stratégies de récupération.
Plus vous niez votre niveau de fatigue, plus vous ignorez vos symptômes de fatigue physique et émotionnelle, plus vous empêchez votre corps de bien faire son travail et retardez ainsi le moment où vous allez reprendre le dessus. Vous pouvez soit être votre meilleur allié ou votre pire ennemi en ce qui a trait à votre santé. Et que vaut un gestionnaire fatigué qui résiste à prendre soin de lui? Demandez à leurs employés et collègues ce qu’ils observent… vous devinez les réponses.
Qu’est-ce qu’il y a de si glorieux à ne pas se reposer?? À quoi vous sert de travailler le jour, certains soirs et parfois le weekend si votre performance, votre attitude, vos relations interpersonnelles et votre bonheur en souffrent? Les responsabilités des gestionnaires sont grandes et exigeantes et peuvent devenir très drainantes dans le temps, spécialement si vous ne travaillez pas toujours dans vos forces naturelles. Il est donc important d’être honnête avec soi et de toujours vérifier où vous en êtes rendus dans vos réserves d’énergie.
Insérer des moments de vrai repos est une condition essentielle si vous souhaitez performer avec constance et brio, surtout si vous souhaitez continuer de vous amuser au quotidien! Rappelez-vous qu’on ne peut donner aux autres ce qu’on n’a pas. La première ressource que vos employés vous demandent au quotidien est votre qualité de présence en tant que leader inspirant; de 1 à 10, à combien sentez-vous être en mesure d’être ce leader en ce moment? Si votre score est en deçà de 7, il y a un drapeau que vous devriez voir vous faire signe… que vous dit-il?
Exercice du coach : en considérant la moyenne des trois dernières semaines, vous diriez que votre niveau d’énergie est à combien de 1 à 10? Lorsque vous regardez l’horizon de vos prochaines semaines et tout ce qui vient avec, à quel niveau d’énergie avez-vous besoin d’être pour les accomplir tout en restant performants et heureux? Qu’est-ce qui serait de vrais moments de repos pour vous? Je vous invite à les placer immédiatement dans votre agenda afin que vous respectiez ces rendez-vous avec l’équilibre et ainsi redécouvrir toute la puissance du repos dans votre vie!
Sur ce, je vous souhaite une semaine où le repos deviendra à nouveau votre allié!
Chaleureusement,
Chantal xxx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.