Blogue

Leçons de leadership auprès de Jack Canfield

Je reviens tout juste d’un magnifique séjour au superbe Château Vaudreuil, dans la ville de Vaudreuil-Dorion, où avait lieu mon rendez-vous annuel préféré : Conversation Among Masters.

C’est ma neuvième présence à CAM, qui en est à sa onzième édition. Je suis ravie que le comité fondateur et organisateur, Bobette Reader, Donna Steinhom et Guy Stickney aient accepté mon idée lancée en 2010 de venir au Québec au mois de mai 2017. Je suis très fière d’avoir pu présenter un peu de chez moi à mes amis et collègues américains après toutes ces années.

Cette édition 2017 « CAM 2.0 » a été pensée et co-créée par nul autre que M. Jack Canfield, créateur de la série de livres « Bouillon de poulet pour l’âme » et qui aussi le titre de « America’s Number 1 Success Coach » et sa brillante acolyte Mme Patty Aubery, Présidente de « The Canfield Training Group ».

J’en ai suivi des formations dans ma vie et cette expérience se distingue de ce que j’ai vécu dans mon parcours de coach. Je reviens avec un coffre à outil renouvelé, rafraîchi, mieux garni et inspirant pour mes horizons futurs.

C’est la force de faire partie d’un groupe de pairs de calibre semblable ou avec encore plus d’expertise et d’expérience que soi : la qualité du contenu, des échanges, des questions et des réflexions est à un tout autre niveau et nous permet d’éveiller des parties de soi qui n’attendent que de s’exprimer.

Ce mois-ci, j’aimerais donc partager avec vous un peu de ce que j’ai reçu si généreusement de la part de Jack, pour qu’à votre tour, vous puissiez revisiter certains concepts qui gagneraient sûrement à être dépoussiérés et revisités . Certains furent d’excellents rappels pour moi!

  • Beaucoup de personnes ont laissé tomber leurs passions. Par peurs ou par besoin de plaire. La question est : qu’est-ce qui vous amène de la joie? La joie est votre indicateur pour reconnecter avec ce qui vous habite, votre essence première.
  • Beaucoup de gens refoulent leurs émotions, spécialement la colère, la tristesse et l’appréciation. Et les gens sont de plus en plus malades…Qu’est-ce que ces émotions ont à vous dire?
  • Nous sommes tous des prisonniers à la recherche de notre « Grand Soi » (Higher Self). Qu’est-ce qui demande à s’exprimer en vous? Qu’est-ce qui cherche à se manifester à travers vous?
  • Prendre des risques nous rend plus confiants et améliorer notre estime de soi.
  • Nous sommes 100 % responsable de notre vie : E + R = O (Events + Response= Outcomes). En français, ça veut dire E (événements) + R (réponse) = O (résultats). Donc, nos résultats découlent de la façon dont nous répondons aux événements de notre vie et de la vie. Les gens tombent souvent dans le piège de blâmer les événements, ce qui ne peut en rien changer le résultat et amène un sentiment d’impuissance. Si nous n’aimons pas le résultat, cessons de blâmer et faisons les choses autrement intérieurement, c’est-à-dire changer notre façon de réagir, qui est souvent un pattern que nous ne reconnaissons plus.
  • On doit être prêt à sacrifier notre zone de confort pour obtenir de différents résultats!

Exercice du coach : voici quelques autres questions de coaching pour approfondir votre réflexion.

  • Où sentez-vous que vous devez élever votre niveau de responsabilité dans votre rôle de leader?
  • Autour de quel événement devez-vous cesser d’emprunter le chemin du blâme en ce moment?
  • Quel nouveau chemin vous engagez-vous à expérimenter pour obtenir les résultats souhaités?
  • Quels patterns réactionnels est-il temps de laisser tomber?
  • Cela vous créera de l’espace et de l’énergie pour__________________?
  • Qu’est-ce qui serait une action qui vous sortirait de votre zone de confort et qui vous permettrait de vous rapprocher de votre idéal?
  • Qui peut vous aider à rester aligné sur votre nouveau chemin ?

J’aimerais aussi partager avec vous que j’ai surtout été inspirée d’avoir vu un grand leader en action en la personne de Jack Canfield. Cet homme qui pourrait avoir un égo démesuré avec tout ce qu’il représente est complètement humble, terre-à-terre, très calme, posé, ayant une excellente écoute et une grande qualité de présence. Lorsqu’il est avec vous, il n’y a plus rien d’autre qui existe pour lui…il est complètement AVEC vous. C’était fascinant de le voir être…ça faisait longtemps que je n’avais vu un tel modèle d’intégrité en action…C’était rafraîchissant à vivre et à ressentir pendant ces quatre journées! Surtout en ces temps où il semble que la violence et l’agressivité gagnent de plus en plus de terrain.

Je vous laisse sur cette anecdote : à la toute fin, il a pris une édition de son livre « The Success Principles – How to Get from Where You Are to Where You Want to Be » dans ses mains et a demandé qui souhaiterait l’avoir. Nous avons tous levé la main et j’ai immédiatement eu l’intuition de me lever et d’aller le chercher.

Ce à quoi il a répondu : voici la différence entre souhaiter et avoir le résultat souhaité, faire comme Chantal et passer à l’action! J’ai bien ri, la petite fille en moi était bien fière de son coup et l’adulte en moi est restée surprise de son audace; comme quoi parfois, il faut être spontané et écouter sa petite voix plutôt que d’être parfait et trop réfléchir.

 

Bonne réflexion et passez un excellent mois de juin!

Chantal Binet, Chroniqueuse-radio, coach de gestion, formatrice, auteure et conférencière en gestion et leadership

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *