Si j’avais à cibler le message qui revient le plus souvent auprès de mes clients et leurs équipes, c’est de valider vos perceptions!! Vos impressions et la réalité ne sont pas nécessairement synonymes…
Une impression est un sentiment, une sensation, une émotion; ça vient de l’intérieur. La réalité vient avec des faits concrets et mesurables; ça vient de l’extérieur.
La perception réside souvent dans l’interprétation des intentions de l’autre. Si par exemple, vous sentez qu’un membre de votre équipe vous apprécie plus ou moins, car celui-ci vous fait rarement une belle façon, il se peut fortement que vous interprétiez son manque de chaleur et de cordialité comme un message clair de non-confiance ou de manque d’intérêt à votre égard.
Cependant, si vous preniez la responsabilité de vérifier votre interprétation auprès de la personne concernée, vous seriez probablement surpris de comprendre que cette personne est fortement introvertie et que c’est un effort herculéen pour elle d’aller vers vous la première et de vous sourire…et que ce n’était vraiment son intention de vous faire sentir comme vous le vivez en ce moment.
Mais c’est beaucoup plus facile de rester avec ses impressions…cette stratégie met notre égo en « sécurité » et valide notre position de « victime ». Cette stratégie amène toujours deux clans : vous et l’autre. Eux et nous. L’autorité et les employés. Les bons et les mauvais… donc cette stratégie fait toujours deux perdants au bout du compte, car elle éloigne et divise plutôt que de resserrer les liens et créer un environnement relationnel positif qui permet de bâtir et cocréer ensemble.
La prochaine fois que vous aurez une « impression », avant de croire votre discours interne et les émotions qui en découlent, rendez-vous service et allez valider auprès de la source de votre inconfort. Allez recueillir avec OBJECTIVITÉ et neutralité les faits et les intentions réelles. Mesurez l’écart qu’il y a entre votre interprétation émotionnelle et les faits derrière la situation. Et laissez votre égo se débattre seul de son côté, car si vous l’écoutez, vous vous perdrez dans les méandres de la victimite.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à vérifier avec vous les perceptions ET les intentions que vous avez de votre entourage (patron, employés, collègues, partenaires, etc.) et mettez-vous au défi de vérifier vos inconforts, si vous en avez, avec les personnes concernées. J’insiste sur ce point, car les gens ont la fâcheuse habitude de vérifier avec quelqu’un d’autre…ce qui n’aide en rien, sauf à peut-être contaminer quelqu’un d’autre avec vos impressions.
Combien de fois ai-je entendu mes clients me partager à quel point ils étaient « dans le champ » avec leurs impressions et interprétations lorsque je leur avais fait la requête d’aller valider. Ils ont réalisé qu’ils s’étaient laissés contaminer par les peurs de leur égo, qui tournent habituellement autour de la peur d’être rejeté, non-reconnu, jugé, mal compris, tenu à l’écart, etc.
Cette semaine, faites-vous donc le cadeau de vous libérer (ou de libérer un de vos employés!) du joug de la perception et de ramener vos deux pieds dans la lumière de la vérité. 🙂
Chaleureusement,
Chantal xx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.