Pour mon dernier article de 2013, je vous invite à mettre en place une pratique des grands leaders : prendre un moment d’arrêt pour revoir vos accomplissements de l’année et prendre le temps de vous CÉLÉBRER. Le rythme accéléré dans lequel on vit ne favorise pas que l’on prenne ces moments indispensables de reconnaissance et de célébration. Mais les grands leaders savent faire de l’espace à ces moments d’ancrage.
Alors mon invitation cette semaine est de vous inciter à en créer une habitude, voire un rituel, pour vous permettre de toujours maintenir une perspective globale et objective de tout ce que vous avez su accomplir durant l’année malgré les aléas et les défis de la vie! Nul besoin d’attendre la fin d’année pour ce faire… vous pouvez en faire un rituel trimestriel si vous désirez maximiser l’impact d’une telle pratique de gestion.
Lorsqu’on prend le temps de reconnaître ses bons coups et les WOW, il se crée un équilibre dans le mental, c’est-à-dire qu’il ne voit plus seulement ce qui est en défaut ou qui n’est pas terminé mais il reconnaît aussi ce qui va bien, ce qui a été ou sont des WOW actuellement et il vous fait sentir en équilibre émotionnel plutôt qu’en déficit émotionnel. Vous êtes donc dans un état favorable à avancer vers vos intentions et priorités et vous évitez que le stress ne vienne saboter votre réserve d’énergie.
En cette fin d’année, je vous présente donc ci-dessous des questions pour vous permettre de revoir votre année sous différents angles. Vous pouvez les adapter si elles vous font penser à de nouvelles questions. Afin de maximiser l’impact de cet exercice, je vous invite à prendre un rendez-vous avec vous, seul et sans être dérangé, avec un bon verre de vin, de bière ou de Cosmopolitain – selon ce qui vous ferait plaisir – pour vous mettre en mode « célébration »!
Je vous invite aussi à faire cet exercice avec votre équipe avant de quitter pour les vacances de Noël car c’est un outil très puissant de reconnaissance, de partage, de mobilisation et de coopération. C’est une excellente façon pour une équipe de terminer une année et d’en débuter une autre sur une note positive, constructive et inspirante!
Et sur le plan personnel, pourquoi ne pas le faire avec votre conjoint(e) et vos enfants? Prendre l’habitude de développer ses muscles de reconnaissance, d’appréciation, de gratitude et de célébration est le meilleur antidote au stress, à la fatigue et à l’attitude pessimiste!!
Exercice du coach :
Voici donc les questions que j’ai pour vous en cette fin d’année:
- De quelles façons cette année a été meilleure que l’année dernière?
- Qu’est-ce qui a eu un impact profond sur moi cette année?
- Qui a eu un impact profond sur moi cette année?
- Comment ai-je eu un impact profond sur les autres cette année?
- Quels sont les 3 plus grands accomplissements auxquels j’ai contribué cette année au sein de mon organisation? Comment ai-je contribué?
- Quels sont les talents auxquels j’ai fait appel cette année – les miens – et ceux de mon équipe?
- Quelles situations drainantes ai-je su régler cette année?
- Qu’est-ce que je n’ai plus toléré en 2013 et que je tolérais avant? Quels ont été les impacts de cette décision sur moi? Sur mon entourage?
- En quoi suis-je une meilleure personne?
- En quoi suis-je un meilleur leader?
- En quoi suis-je un meilleur joueur d’équipe?
- Quelles étaient mes intentions au début de l’année?
- Comment ai-je rendu vivantes ces intentions?
- Quels en ont été les impacts?
- En quoi mon équipe est-elle différente cette année par rapport à l’an dernier?
- Comment ai-je contribué à leur mieux-être, à leur mobilisation et à leur inspiration?
- Quelles sont les valeurs qui nous ont permis de nous maintenir dans la voie de nos intentions?
- Quelles sont les relations que j’ai améliorées et que j’ai nouvellement créées cette année?
- Comment me suis-je impressionné cette année?
- Quels furent les 3 moments les plus forts et significatifs pour moi cette année?
- Qu’est-ce que je m’engage à laisser aller qui appartient à 2013 et que je ne veux pas ramener en 2014?
HEUREUSES CÉLÉBRATIONS!
Chaleureusement, Chantal