Un des moyens les plus simples et puissants pour faire évoluer et développer vos employés est l’acte de donner de la rétroaction. Cependant, c’est une des responsabilités des gestionnaires qui est souvent laissée tomber, faute de savoir-faire, de courage managérial ou d’un manque de priorisation dans l’agenda de ceux-ci.
Je vous pose la question : comment faites-vous pour savoir que vous êtes bons, appréciés, efficaces, à votre place? Et comment faites-vous pour savoir où vous devez vous améliorer, faire des efforts supplémentaires, vous faire former ou cesser carrément d’agir d’une certaine façon? Fort probablement que c’est grâce au fait qu’un professeur, un parent, un collègue, un patron vous ont partagé leurs observations pour vous faire voir où étaient vos forces et vos défis et qu’avec le temps et de l’investissement, vous avez appris à mieux vous connaître et à développer une meilleure confiance en vous.
Pensez-vous que vos employés sont toujours en mesure d’évaluer objectivement par eux-mêmes la qualité et la quantité de leur rendement? Bien sûr que non, vous me direz-vous, avec raison. Tout simplement, car c’est le lot de la majorité des humains; nous ne pouvons jamais nous voir en entièreté et surtout, mesurer les impacts et les répercussions de qui nous sommes et ce que nous faisons sur notre entourage et sur l’organisation. Il est donc très important de garder à l’esprit que pour grandir et s’améliorer, il nous faut recevoir de la rétroaction (feedback) régulièrement.
Lorsque j’échange avec les équipes, j’entends souvent leurs frustrations de ne pas avoir suffisamment de temps d’échanges constructifs avec leur supérieur immédiat; ils reçoivent plus souvent des informations sur ce qui est à venir au sein de l’organisation plutôt que de la rétroaction ciblée sur leur évolution et leur développement en tant que professionnel. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on ne reçoit pas de rétroaction? Quel est le message laissé par ces silences? Tout comme le proverbe qui dit « Qui ne dit mot consent », que TOUT va bien! C’est comme si nous recevions la perception externe que nous n’avons rien à changer et que nous pouvons continuer d’être et de faire de la même façon pour les années à venir.
L’art de donner de la rétroaction s’apprend. Et c’est un des outils les plus percutants du gestionnaire-coach-leader; celui qui comprend et embrasse son rôle d’accompagnateur, de collaborateur et de bougie d’allumage auprès de ses employés dans l’intention de les amener vers la meilleure version d’eux-mêmes. C’est un des moyens les plus faciles pour solidifier et maintenir des relations de confiance et harmonieuses.
Un employé qui reçoit régulièrement de la rétroaction sur ce qu’il fait de bien, et de moins bien, va beaucoup mieux comprendre le sens à donner à son rôle, ses responsabilités et ses objectifs. Son degré d’engagement et de motivation sera beaucoup plus élevé, car il sait exactement à quoi sert sa contribution, de quelle nature elle est et les impacts qui en découlent lorsqu’il joue bien son rôle autant que lorsqu’il le joue moins bien. On lui permet ainsi d’avoir l’heure juste et il peut donc ajuster le tir en se sentant appuyé, respecté, car il sent, par cette démarche, qu’on tient à lui et surtout, que l’on croit en lui.
Exercice du coach : cette semaine, je vous invite à être attentif aux occasions d’offrir votre rétroaction lorsque vous sentirez que de vos employés s’éloignent de la vision et des valeurs de l’organisation, de leurs rôles et responsabilités ou encore de l’atteinte de leurs objectifs. S’ils s’éloignent, c’est signe qu’ils ont besoin d’aiguillage et de support pour être et rester alignés avec vos attentes et celles de l’organisation.
Et rappelez-vous que sans ententes, vos attentes ne seront jamais comblées! Alors quelles attentes avez-vous besoin de communiquer et quelles ententes avez-vous besoin de faire pour permettre à vos employés de s’améliorer?
Ma prochaine Clinique de coaching® aura lieu les 16 et 17 novembre prochains et elle s’adresse aux dirigeants, entrepreneurs, gestionnaires et professionnels qui ont à superviser des employés et qui désirent se développer à titre de gestionnaire-coach-leader et, entre autres, apprendre à donner efficacement de la rétroaction. 🙂
Sur ce, je vous souhaite une semaine à l’écoute des occasions de faire grandir votre équipe!
Chaleureusement,
Chantal xx
© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.