Blogue

Donner un sens à ses décisions et actions

Donnez un sens à ses décitions et actionsJ’observe que de plus en plus de gestionnaires et dirigeants me partagent en coaching leur besoin de se poser des questions sur le sens à donner aux prochaines étapes de leur vie professionnelle ainsi que personnelle.

Je crois que c’est un excellent signe d’éveil et d’écoute de soi et de la vie. C’est signe qu’ils sont moins sur le « pilote automatique », qu’ils sont moins dans le « faire » et sont plus dans le « être » et que par le fait même, ils ralentissent un peu plus pour mieux réfléchir et se poser les bonnes questions afin d’être réceptifs aux bonnes réponses pour eux.

La racine latine du mot sens est « sensus » et signifie « suivre une trace ».

  • De 1 à 10, à combien sentez-vous être sur la bonne trace dans vos rôles et responsabilités?
  • Vous souvenez-vous de la raison principale qui vous a fait dire oui au poste que vous occupez aujourd’hui dans votre organisation?
  • Est-ce que cette raison tient toujours la route?
  • Est-ce qu’elle vous motive et vous inspire autant aujourd’hui?
  • Est-ce qu’elle fait en sorte que vous êtes à votre meilleur dans votre rendement et que vous êtes devenu un modèle pour votre entourage?

Les gens qui ont choisi en fonction du statut, des conditions financières et des bénéfices ont du mal à demeurer mobilisés à long terme car ces satisfactions ne sont qu’à court terme. C’est comme choisir un amoureux ou une amoureuse en fonction de son côté « pratico-pratique » et non en fonction de ce dont vous avez vraiment besoin en relation pour que vous soyez heureux et épanoui à long terme.

Donner un sens à vos décisions et à vos actions c’est vous donner une direction qui vient de votre âme, de votre cœur et de vos trippes. La trace à suivre est celle qui vous donne de l’énergie lorsque vous y penser. C’est celle qui vous donne du courage lorsque vous voyez les défis arriver. C’est celle qui vous amène à être intègre avec votre essence, vos valeurs et vos besoins et qui vous donne la force de faire les choix difficiles lorsque vous êtes réellement désireux de suivre VOTRE trace.

Défi du coach :

Cette semaine je vous invite à faire le constat du moment présent – quel sens donnez-vous actuellement aux rôles et responsabilités qui vous incombent au travail?

Quel sens donnez-vous actuellement aux rôles et responsabilités que vous avez choisis dans votre vie personnelle?

Nommez les sentiments et émotions qui vous habitent lorsque vous ferez l’exercice de répondre à ces deux questions et validez ce qui doit cesser, ce qui doit poursuivre et ce qui demande une évolution de votre part. Vous obtiendrez ainsi de bons indices de la trace à suivre, à savoir où vous êtes invités à redéfinir le sens à vous donner à partir de maintenant.

Un manque de sens amène un sentiment de vide, un manque de direction et d’accomplissement de soi. Ce printemps, ramenez une bonne dose de sens à vos décisions et à vos actions et voyez comment votre potentiel et vos résultats fleuriront! Je vous mets au défi de visualiser vos récoltes!

Sur ce, passez une excellente semaine!

Chaleureusement,

Chantal

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *